NOUS CHERCHONS 25 PARRAINS POUR SOUTENIR LE PETIT FOYER !
Le Vietnam est composé de 53 ethnies. L'éthnie majoritaire, les Khins, représentent 83% de la population. Les ethnies minoritaires, qu'on appelle les "montagnards" sont marginalisées.
Nous sommes dans la région de Kontum, au bord du fleuve Pô Kô. Les villages souffrent d’une grande pauvreté. Dans cette région montagneuse, se côtoient plusieurs ethnies minoritaires* : Jaraï, Sedang, Rengao et Bahnar...
DANS UN VILLAGE
DE LA RÉGION DE KONTUM
Les familles, qui vivent de l'agriculture et de travaux journaliers, sont trop pauvres pour se permettre de scolariser leurs enfants.
Ici, dans les Hauts-Plateaux, les familles sont nombreuses (7 enfants en moyenne ). La plupart des parents sont agriculteurs, et élèves poules, vaches, cochons. Pour compléter leurs revenus, ils font des petits boulots journaliers. La plupart d’entre eux n’ont pas ou peu été à l’école et sont analphabètes.
Les aînés des fratries arrêtent l'école tôt pour aider leurs parents et gagner de l'argent.
Nhgi est une jeune fille Bahnar de 13 ans. Excellente à l'école, elle rêve de devenir un jour institutrice.
Dans la maison vétuste où nous rencontrons sa famille, il n'y a ni électricité, ni mobilier pour étudier confortablement. La maman de Nghi cuisine au feu de bois, et il y a un seul lit pour les enfants et les parents.
Nghi aime beaucoup l'école, elle rêve de devenir professeur, et de pouvoir aider financièrement un jour sa famille, et les études de ses petits frères et sœurs !
Uniforme, repas, matériel scolaire, transports... apprendre à un coût !
→ Les parents de Nghy ne peuvent pas assumer les frais de scolarité, même minimes, de leurs 7 enfants. Ils n'ont pas fait d'études et ne comprennent pas toujours l'intérêt de l'éducation. Ici, les enfants aident leur parents et travaillant, et il y a beaucoup de mariages et grossesses précoces.
Comme toutes les minorités ethniques, les Bhanar ont leur propre dialecte.
→ À l'école officielle vietnamienne, sans cours complémentaires, il est presque impossible pour les enfants de minorité Nhgi de suivre correctement.
Aider des jeunes filles pauvres comme Nghi à aller à l'école est une priorité d'action d'Enfants du Mékong.
C'est pourquoi, au Vietnam, nous soutenons des foyers comme celui de Dak Mar, grâce au parrainage collectif.
Le petit foyer de Dak Mar a été construit en 2020. Il accueille 53 jeunes filles comme Nhgi, de minorité ethnique Bahnar ou Rengao.
Le foyer, c'est un petit havre de paix géré par trois religieuses, dont Sœur Y Rina, notre responsable locale. Ici, les jeunes pensionnaires (du primaire au lycée) peuvent :
- Étudier sereinement, avoir un vrai suivi et apprendre le vietnamien dans les salles de classes.
- Avoir un confort de vie : repas préparés par une cuisinière, dortoirs.
- Se rapprocher de l'école, qui se situe à 3 km du foyer en vélo.
- Se socialiser avec d'autres ethnie. Ensembles, les filles parlent vietnamien.
- Être équipées en matériel scolaire et uniformes.
- Déployer leurs talents avec des cours de danses traditionnelles, de dessin ou de musique !
Sœur Y Rina, notre responsable locale en charge de la gestion du foyer, est elle-même de minorité ethnique Bahnar.
Elle connaît toutes les familles du village, leurs besoins, ceux des 53 jeunes filles dont elle à la charge, et les enjeux liés à l'éducation des minorités ethniques. Pour soutenir le foyer de Dak Mar, nous cherchons 25 parrains collectif.
Votre parrainage, géré de manière collective, sert à financer les frais de fonctionnement du foyer : les repas, le matériel pédagogique, les uniformes. Il sert également aux familles des jeunes filles lorsque ceux-ci en ont besoin (décès, maladie)
En rejoignant la grande famille
d'Enfants du Mékong :
- Vous recevrez chaque mois la newsletter d'Enfants du Mékong.
- Vous recevrez tous les ans des nouvelles du foyer de Dak Mar.
- Vous avez la possibilité d'aller visiter le foyer au Vietnam.
- Vous serez invités à de nombreux évènements en France.
- Vous permettez à 53 jeunes filles d'accomplir leurs rêves !