Un avenir pour les enfants des îles Camotes aux Philippines

Ce programme, initié en juin 2024 par Mitchie (notre responsable locale), se situe sur l’île de Poro (une des trois îles Camotes, à 2h de bateau de Cebu). Ce lieu unique a conservé toute sa beauté naturelle, loin des artifices de la ville, mais il est confronté aux défis de la vie rurale :

  • La population dépend entièrement des conditions météorologiques : fortes sécheresses ou pluies abondante, et avec des revenus très modestes. Ainsi, aux Camotes Islands, comme dans de nombreuses régions des Philippines, on vit au jour le jour, sans certitude que la faim sera comblée ou que la santé sera maintenue demain.
  • Sur l’île, la plupart des denrées sont importées depuis Cebu, l’île principale des Philippines, augmentant les prix.

LES FAMILLES AIDÉES

La majorité des familles des filleuls du programme de Camotes Island vivent de la pêche ou de l’agriculture, avec des revenus très modestes. La pauvreté est omniprésente et chaque jour est une lutte pour subvenir aux besoins de leurs familles nombreuses et assurer l’éducation de leurs enfants.

L’éducation se présente ainsi comme la clé pour sortir de la pauvreté, permettant à ces jeunes de devenir les acteurs du développement de leur pays, contribuant non seulement à leur bien-être mais aussi de celui de leur famille. Tous animés par une envie de réussir et de sortir leur famille de la pauvreté, les filleuls du programme de Camotes Island sont choisis en collaboration avec l’équipe locale.

Ce programme de parrainage permettra se soutenir la scolarité de 9 enfants. C’est une véritable bouffée d’oxygène pour eux… et pour leurs familles !

Je parraine un enfant

Le papa de Jonrie travaille en mer sur sa bangka, un petit bateau de pêche philippin, avec des revenus variables selon les conditions météorologiques, allant de 20€ à 80€ par mois.

Mitchie, notre responsable locale

Le programme des îles Camotes est initié par Mitchie, surnommée affectueusement Ate Mitchie (« grande sœur »). Elle-même ancienne filleule Enfant du Mékong, elle souhaite ardemment donner ce qu’elle a reçu étant jeune. « Enfants du Mékong a fait partie de ma vie, et je ne suis pas prête à ce que cela s’arrête« , confie Mitchie avec émotion, « je veux faire partie de ce mouvement de solidarité pour ceux de mon quartier que je côtoie chaque jour. »

Je parraine 

PARRAINER UN ENFANT DES ÎLES CAMOTES

Le parrainage permet de couvrir l’ensemble des besoins scolaires des filleuls : frais d’inscription, matériel scolaire, projets, livres, uniformes, chaussures et les transports si nécessaire. Il peut aussi servir à aider d’autres enfants en difficultés qui n’ont pas encore de parrains ou à soutenir la famille (compléments de nourriture ou achat des médicaments). L’éducation des filleuls est le cœur de notre action et leur réussite dépend également de leur sérénité.

Aux Philippines, les frais scolaires en école primaire sont dérisoires. Aussi, les filleuls bénéficient donc surtout d’un encadrement pédagogique offert par le programme : meetings mensuels, jeux, tutoriaux, activités pédagogiques.

A QUOI SERT LE PARRAINAGE ?

EN PARRAINANT…

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
  • Vous serez invités à nos évènements en France
  • Si vous avez prévu de voyager aux Philippines, vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) sur place.

JE PARRAINE UN ENFANT

AUTRES BESOINS AUX PHILIPPINES

Enfants dans le bidonville de Saatas à Manille, Philippines
Domitille Goisque
Domitille Goisque Chargée de pays Philippines Contact