Soutenir l’orphelinat de Thien An dans le Sud-Vietnam
L’orphelinat de Thien An au Vietnam compte 61 pensionnaires et est dirigé notre responsable de programme, Sœur Quanh. Les enfants y trouvent une maison chaleureuse et propice à l’apprentissage !
393 €/mois sur un objectif de 847 €/mois
Le pensionnat se trouve dans la province du Gia Lai, dans les Hauts-Plateaux du centre du Vietnam. Nous avons été appelés à l’aide par le Père Francis, responsable de ce foyer, qui accueille 85 garçons de minorités ethniques.
Les jeunes pensionnaires viennent des villages alentours et sont tous issus des minorités Jarai, Bahnar, Sedang. Pour eux, c’est très difficile poursuivre leur scolarité car :
Ce foyer, crée en 2009, est une excellente alternative pour les 85 lycéens qui y sont accueillis en tant que pensionnaires et leurs familles ! Ils y bénéficient d’un solide soutien scolaire en complément de l’enseignement publique.
Hung est un jeune Jaraï du foyer. Sa mère est actuellement à l’hôpital et son père les a abandonnés. Il vit avec son grand-père, ses soeurs et sa tante handicapée. En fonction de la saison, le grand-père de Hung cultive du riz, ou décortique des graines de café qu’il vend ensuite sur le marché. Une cousine de Hung l’a vivement encouragé à poursuivre ses études et à passer le bac.
Hung peut donc étudier sereinement à présent un peu plus loin des problèmes de santé de sa famille !
Tang Tam, 17 ans, est en première Sa mère est décédée il y a quelques années. Son père est cultivateur de café sur de petites terres, il ne sait ni lire ni parler vietnamien (il s’exprime uniquement en Jaraï, leur langue natale) et vit dans la maison d’une de ses 5 filles. L’une des sœurs de Tam est décédée. Construite par le gouvernement, cette maison témoigne de l’évolution récente des soutiens aux minorités ethniques.
Malgré les défis familiaux, Tam nourrit une passion pour la musique qu’il peut développer au foyer.
Thong Thuong vient aussi de la communauté Jaraï. Sa famille n’a pas de terres pour cultiver du riz et dépend de parcelles prêtées. Sa mère est atteinte d’un cancer depuis des années mais elle vient seulement de l’apprendre. Elle se rend à l’hôpital une fois par mois pour des soins coûteux, que la famille ne peut pas toujours payer.
Malgré sa malvoyance, Thong Thuong est très motivé et veut passer son bac. Passionné de mathématiques, il ne sait pas encore quel métier il exercera.
Le Père Francis est un jeune prêtre engagé auprès des minorités depuis trois ans. Il s’est donné pour mission d’accompagner des jeunes issus de minorités ethniques, souvent marqués par des situations familiales complexes. Son objectif est clair : les conduire aussi loin que possible dans leur parcours scolaire.
Chaque élève qui achève son année de terminale est pour lui « une grande source de fierté et d’accomplissement ».
Le père Francis estime que tout jeune motivé mérite une chance d’étudier dans de bonnes conditions, c’est pourquoi il accueille tous ceux qui se présentent.
Pour assurer l’accueil de ces 85 garçons tout au long de l’année, le père Francis est à la recherche de nouveaux bienfaiteurs. Votre parrainage de projet durable (montant libre déductible des impôts à 75%) permettra de financer les frais de fonctionnement du foyer.
L’orphelinat de Thien An au Vietnam compte 61 pensionnaires et est dirigé notre responsable de programme, Sœur Quanh. Les enfants y trouvent une maison chaleureuse et propice à l’apprentissage !
Le foyer de Xa Gao dans le Giai Lai est une véritable oasis d’éducation pour 135 jeunes issus de familles pauvres des villages alentours.