Parrainer un enfant dans la ville de Tamu, en Birmanie

Progression : 79%

Enfants parrainés : 27 sur 34

UNE REGION MARQUEE PAR LA SOUFFRANCE

Le programme de parrainage se situe à Tamu, à environ 130 kilomètres au nord de Kalaymyo, dans la région de Sagaing, en Birmanie. Tamu est une ville stratégique à la frontière avec l’Inde, un point de passage commercial majeur pour les échanges avec la Thaïlande et la Chine.

  • La ville fait face à des défis géographiques et à des trafics, notamment humain et de drogue, avec l’opium cultivé dans les montagnes Chin. Bien que bien desservie par une route de qualité, Tamu reste isolée par un terrain montagneux.
  • Comptant environ 10 000 habitants, la ville est majoritairement peuplée de l’ethnie Chin, dont une grande partie fait partie de la communauté Thadou, majoritairement chrétienne.
  • Depuis le coup d’État du 1er février 2021, le Myanmar est plongé dans un conflit majeur, avec des répressions violentes des manifestations par l’armée birmane.
  • La population vit dans une insécurité croissante et près de 50% d’entre elle est touchée par la pauvreté.

Je parraine un jeune de Tamu

 

Tamu se situe en plaine, au pied des Monts Chin

LES FAMILLES SOUTENUES

Les familles qui bénéficient de ce programme de parrainage sont principalement issues de l’ethnie Chin Thadou. Ces familles vivent dans une grande précarité, et leur survie dépend des petits travaux quotidiens comme le ramassage de bois de chauffe, le travail saisonnier dans les rizières ou la construction. Leur revenu est irrégulier, oscillant entre 3 000 et 4 000 kyats par jour (soit 2 à 3 euros), ce qui est insuffisant pour subvenir à tous leurs besoins.

Les familles Chin sont généralement nombreuses, avec plus de 5 enfants par foyer. Elles vivent dans des maisons modestes, souvent sans accès à l’électricité ni à l’eau potable, et ont des conditions de vie très difficiles. Les enfants, qui ne peuvent souvent pas se permettre de poursuivre leurs études sans soutien, sont contraints de travailler dès leur jeune âge.

Je parraine un jeune de Tamu

 

La famille d’une filleule

NOTRE RESPONSABLE LOCAL : SŒUR BERNADETTE

Ce programme de parrainage a été mis en place en collaboration avec Sœur Bernadette, de la congrégation Saint Joseph de l’Apparition. Installée à Tamu depuis cinq ans, Sœur Bernadette est particulièrement impliquée dans la vie des familles Chin Thadou. Elle connaît bien la culture et les besoins de la population locale et travaille en étroite collaboration avec Enfants du Mékong pour soutenir ces familles.

Sœur Bernadette, originaire de la communauté Thadou, dirige un centre pour les enfants sidéens dans le quartier de Namihan, à Tamu, et elle joue un rôle central dans l’organisation de ce programme de parrainage.

Je parraine un jeune de Tamu

 

PARRAINER UN ENFANT DE TAMU

Le parrainage est un don mensuel de 28€ (7€ après déduction fiscale) attribué à un enfant en particulier pour l’aider à aller à l’école.

  • Il est utilisé pour payer les frais de scolarité et l’ensemble des frais annexes : fournitures scolaires, cours supplémentaires, transports, uniformes, etc.
  • En effet, l’école est gratuite mais ces frais liés à la scolarité sont trop onéreux pour les familles les plus pauvres.
  • Une petite Caisse d’Urgence et de Solidarité, constituée du reste de l’argent du parrainage est aussi mise au service des plus pauvres et utilisée pour les situations d’urgence (santé, nourriture…).

A quoi sert l’argent du parrainage

EN PARRAINANT….

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
  • Vous serez invités à nos évènements en France

Je parraine à Tamu

 

LA CORRESPONDANCE AVEC VOTRE FILLEUL(E)

Les parrains peuvent correspondre avec leur filleul(e) par courrier traditionnel ou par mail. Les lettres sont traduites du français vers l’anglais, puis vers le birman avant d’être envoyées en Birmanie. En raison de la situation politique, les lettres des filleuls passent actuellement par un processus de filtrage via Bangkok, avant d’être envoyées en France. Le système de parrainage, bien qu’affecté par la situation politique, continue d’offrir une forme de soutien vital à ces enfants.

 

La correspondance avec votre filleul(e)

AUTRES BESOINS EN BIRMANIE

Isaure Clément
Isaure Clément Chargée de pays Birmanie Contact