Parrainer un enfant dans la ville de Kyaik Kha Mee, en Birmanie

Progression : 74%

Enfants parrainés : 26 sur 35

UNE REGION MARQUEE PAR LES DEFIS SOCIO-ECONOMIQUES

Le programme de parrainage se situe à Kyaik Kha Mee, une petite ville côtière au bord de la mer d’Andaman, en Birmanie. Cette localité pittoresque est connue pour sa pagode flottante, un lieu de culte bouddhiste construit sur pilotis et accessible uniquement à marée basse. 

  • Kyaik Kha Mee est un ensemble de petits cabanons en bois, bambou et tôle, où se trouvent des commerces locaux de poissons séchés, épiceries et marchés nocturnes. 
  • Pêche et dettes : Parmi habitants riches de Kyaik Kha Mee, certains possèdent des bateaux de pêche. Les hommes pauvres travaillent donc pour eux. Ils partent en mer pour pêcher, reviennent au port et se font aider par les femmes et les enfants pour récupérer le poisson sur le bateau. Ils font ensuite sécher le poisson. Il est fréquent que les plus démunis empruntent auprès des propriétaires. Lorsqu’ils ne peuvent pas leur rendre l’argent, ils doivent récolter du poisson pour rembourser leurs dettes qui, souvent, ne s’arrêtent jamais. Dans le cas où la dette est trop importante, ils retirent leurs enfants de l’école et les mettent au travail. 
  • L’accès à l’éducation et aux soins de santé reste très limité en raison du manque d’infrastructures. 
  • Depuis le coup d’état du 1er février 2021, la Birmanie est plongée dans une crise politique et économique majeure, aggravant la pauvreté et l’instabilité du pays. 

Je parraine un jeune de Kyaik Kha Mee

 

 

Kyaik Kha Mee, une petite ville côtière au bord de la mer d’Andaman, en Birmanie

LES FAMILLES SOUTENUES

Les familles qui bénéficient du programme de parrainage à Kyaik Kha Mee font face à de grandes difficultés. Elles tirent leurs ressources de petits boulots comme la pêche, la vente de produits locaux ou des emplois saisonniers précaires. Leur revenu quotidien est extrêmement bas et insuffisant pour couvrir les besoins essentiels. 

 

Au sein des vingt-cinq élèves de Kyaik Kha Mee, sept d’entre eux sont bouddhistes, deux sont atteints du VIH et onze ne sont pas originaires de la ville. Lorsque les sœurs ont rendu visite aux différentes familles, une seule détenait sa propre maison. Les autres vivent dans de petits logements qu’ils ont loués. La bourse que les filleuls reçoivent est juste suffisante pour leurs frais de scolarité.

Récemment, deux familles ont été expulsées de leur lieu de vie, mais les sœurs ne peuvent malheureusement pas se permettre d’aider tout le monde. Elles soutiennent déjà une famille de boursiers séropositifs. En effet, trois d’entre eux sont atteints du V.I.H et doivent se rendre à Mawlamyine pour obtenir des médicaments. La mère travaille dans deux établissements contre des rémunérations très faibles. Dans ces conditions, la famille peine à survivre. 

Je parraine un jeune de Kyaik Kha Mee

 

Famille birmane

NOTRE RESPONSABLE LOCAL : SŒUR BASILIA

Le programme de parrainage est mis en place en collaboration avec Sœur Basilia, de la congrégation Saint Joseph. Depuis plusieurs années, elle s’investit dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles à Kyaik Kha Mee. 

Le couvent Saint Joseph, dirigé par Sœur Basilia, est situé près de la pagode flottante et constitue un lieu de soutien pour les enfants défavorisés. Il offre une aide essentielle en matière d’éducation et de soutien alimentaire. 

Je parraine un jeune de Kyaik Kha Mee

 

PARRAINER UN ENFANT DE Kyaik Kha Mee

Le parrainage est un don mensuel de 28€ (7€ après déduction fiscale) attribué à un enfant en particulier pour l’aider à aller à l’école.

  • Le programme de parrainage permet aux enfants d’accéder à des cours supplémentaires appelés « tuitions », indispensables à leur réussite scolaire. 
  • Il finance les frais de scolarité, l’uniforme et les fournitures scolaires. 
  • Le soutien bénéficie également aux orphelins accueillis au couvent Saint Joseph, couvrant leurs frais de vie et d’éducation. 

EN PARRAINANT….

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement… 
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong. 
  • Vous serez invités à nos événements en France. 

Je parraine à Kyaik Kha Mee

 

LA CORRESPONDANCE AVEC VOTRE FILLEUL(E)

Les parrains peuvent correspondre avec leur filleul(e) par courrier traditionnel ou par mail. Les lettres sont traduites du français vers l’anglais, puis vers le birman avant d’être envoyées en Birmanie. En raison de la situation politique, les lettres des filleuls passent actuellement par un processus de filtrage via Bangkok, avant d’être envoyées en France. Le système de parrainage, bien qu’affecté par la situation politique, continue d’offrir une forme de soutien vital à ces enfants. 

La correspondance avec votre filleul(e)

AUTRES BESOINS EN BIRMANIE

Isaure Clément
Isaure Clément Chargée de pays Birmanie Contact