Parrainer pour rompre l’isolement des enfants de l’île de Romblon aux Philippines
Enfants parrainés : 6 sur 10
ROMBLON, UNE RÉGION ISOLÉE
L’objectif du programme est de permettre à 10 enfants motivés, issus de familles très pauvres de l’île de Romblon, d’avoir accès à une éducation de qualité et d’aller à l’école.
Romblon est une zone très rurale, et il faut une journée pour s’y rendre depuis Manille. La petite île est montagneuse, dotée d’une végétation luxuriante, entourée de petites plages, et très connue pour ses abondantes réserves de marbres, d’où son surnom « capitale du marbre des Philippines ». La population de Romblon parle le tagalog, langue officielle du pays.
LES FAMILLES DES FILLEULS
- Des revenus précaires : Les pères travaillent comme agriculteur, pêcheur, ou encore ouvrier du bâtiment à Manille, loin de leurs familles. Des métiers précaires avec des revenus journaliers, totalement dépendants de la météo, qui ne permettent pas de financer les dépenses liées à la scolarité des enfants.
- Des familles souvent nombreuses : (entre 5 et 10 enfants pour la plupart). Souvent, les aînés arrêtent prématurément l’école pour assurer un revenu supplémentaire à la famille et soutenir les parents.
- Et des conditions de vie rustiques : Les filleuls vivent dans des maisons faites en bambous ou avec des planches de bois, ou l’air et l’eau s’infiltrent. Certaines familles, qui habitent dans des zones très reculées, possèdent un bout de terrain qui leur permet d’élever des cochons, des poules, ou de faire un peu de jardinage.
LA RESPONSABLE DU PROGRAMME : Ate Teresita
Teresita a été enseignante pendant 34 ans auprès des élèves en grade 3 (= CE2 en France) à Romblon, où elle vit actuellement. Grâce à son expérience et son ancienneté dans le village, Teresita connait de nombreuses familles et a pu acquérir toutes les compétences nécessaires et possède les clés pour la bonne tenue du programme et la transmission d’une éducation morale auprès des filleuls.
VOTRE PARRAINAGE
Votre parrainage est essentiel et est utilisé pour payer les frais d’inscription, le matériel scolaire, les livres, les uniformes, chaussures et les transports si nécessaire.
Il peut servir aussi à donner des compléments de nourriture ou des médicaments pour les familles qui en auraient besoin, ou à aider d’autres enfants en difficultés qui n’ont pas encore de parrains.
Aux Philippines, les frais scolaires en école primaire sont dérisoires. Aussi, les filleuls bénéficient donc surtout d’un encadrement pédagogique offert par le programme : meetings mensuels, jeux, tutoriaux, activités pédagogiques. En revanche, au lycée, les jeunes doivent préparer des exposés et ont besoin d’un matériel couteux. Enfin, arrivés en études supérieures, souvent, le parrainage est insuffisant. Ainsi, l’argent des parrainages est mis en commun dans chaque programme afin d’en équilibrer la répartition selon les niveaux scolaires et permettre ainsi d’accompagner les filleuls jusqu’aux études supérieures.
Le parrainage est, autant que possible, donné en nature aux familles, afin de s’assurer de la bonne utilisation du budget.
L'ÉCOLE, LA CLÉ POUR SORTIR DE LA PAUVRETÉ
Chez Enfants du Mékong, nous essayons de faire prendre conscience aux filleuls de l’importance de finir leurs études pour trouver ensuite un emploi stable et intéressant et fonder ensuite un foyer stable moralement et financièrement. C’est en suivant ce chemin que les filleuls pourront sortir leur famille de la pauvreté.
Nous essayons aussi de les aider à ne pas considérer leur diplôme comme synonyme de statut supérieur, comme synonyme de plus d’argent ou de prestige social mais comme signe d’une plus grande responsabilité face aux problèmes de nos jours, face à la protection du plus pauvre.
EN PARRAINANT…
- Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
- Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
- Vous serez invités à nos évènements en France
- Si vous avez prévu de voyager aux Philippines, vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) sur place.
AUTRES BESOINS DE PARRAINAGE AUX PHILIPPINES
Parrainer pour rompre l’isolement des enfants de l’île de Romblon aux Philippines
Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !
Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits.
Parrainer à Santa Rita, oasis de paix pour les jeunes filles en détresse aux Philippines
Le centre de Santa Rita, pour lequel nous cherchons des parrainages, offre refuge à des enfants qui ont des histoires familiales difficiles, marquées par l’abandon, la violence, les abus, etc.
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.