Parrainer les enfants des aveugles de Cam Lo au Vietnam

UNE RÉGION QUI A SOUFFERT

La ville de Cam Lo est située dans la province de Quang Tri. Cette région est tristement connue pour sa proximité avec le « 17e parallèle » (ancienne ligne de démarcation entre le nord et le sud du Vietnam) et la « DMZ » (Zone démilitarisée).

  • Aujourd’hui encore, les populations locales souffrent de nombreux handicaps en raison des défoliants déversés lors de la guerre du Vietnam.
  • La région de Quang Tri est une des plus pauvres du Vietnam : il n’y a aucune industrie et peu de travail. Les conditions climatiques sont difficiles avec de nombreuses inondations et des moussons très importantes qui dégradent fortement les rizières.
  • De nombreuses minorités ethniques sont présentes dans cette région : essentiellement les Van Kieu, Pako et Bru.

Je parraine un jeune de Cam Lo

La région de Quang Tri, où vivent les filleuls, est l’une des plus pauvres du Vietnam.

LES FAMILLES SOUTENUES

Les parents des filleuls sont vendeurs ambulants, porteurs de marchandises ou travailleurs journaliers, avec des revenus très précaires pour subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles nombreuses (environ 6 ou 7 enfants par famille). De plus, les lycées les plus proches sont à 9km de la province.

Dans ces conditions, l’école n’est pas toujours une priorité. Les frais liés à la scolarité (uniformes, transports, fournitures…) sont trop élevés pour beaucoup de familles. Pourtant, nous sommes convaincus que l’éducation est une chance pour ces jeunes de réaliser leurs rêves et de briser le cercle de la pauvreté !

Grâce au parrainage, nous soutenons la scolarité de 10 enfants de Cam Lo dont les parents sont aveugles et vivent dans une grande précarité.

Je parraine un jeune de Cam Lo

Le parrainage est une véritable bouffée d’oxygène pour les parents, qui peinent déjà à subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles.

NOTRE RESPONSABLE LOCAL : LE PÈRE TRAN

Le Père Tran est le responsable du programme de Cam Lô. Investi et rigoureux, il est en charge de la partie administrative du programme, de la distribution de vos parrainages et de la collection des lettres. Le Père Tran rend également régulièrement visite aux familles pour s’enquérir de leurs avancées, de leur situation familiale et de leur santé.

Je parraine un jeune de Cam Lo

PARRAINER UN ENFANT DE CAM LO

Le parrainage est un don mensuel de 28€ (7€ après déduction fiscale) attribué à un enfant en particulier pour l’aider à aller à l’école.

  • Il est utilisé pour payer les frais de scolarité et l’ensemble des frais annexes : fournitures scolaires, cours supplémentaires, transports, uniformes, etc.
  • En effet, l’école est gratuite mais ces frais liés à la scolarité sont trop onéreux pour les familles les plus pauvres.
  • Une petite Caisse d’Urgence et de Solidarité, constituée du reste de l’argent du parrainage est aussi mise au service des plus pauvres et utilisée pour les situations d’urgence (santé, nourriture…).

A quoi sert l’argent du parrainage

EN PARRAINANT….

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
  • Vous serez invités à nos évènements en France
  • Si vous avez prévu de voyager au Vietnam, vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) sur place.

Je parraine à Cam Lo

AUTRES BESOINS AU VIETNAM

Mathilde Zapata
Mathilde Zapata Chargée de pays Vietnam Contact