Parrainer les enfants de Magsaysay, dans les montagnes aux Philippines
Parrainage complet
Voir tous les parrainagesun village perché dans les montagnes
Magsaysay est une commune perchée dans les montagnes, à une heure de la ville de Talibon (région des Visayas, Philippines). Pour y accéder, il faut rouler en moto sur des routes sinueuses et non goudronnées, en terre et parfois boueuses lors des jours de pluie.
- La majorité des habitants sont charpentiers ou fermiers. Les familles cultivent du riz, des noix de coco ou entretiennent des plantations de palmiers. Les revenus sont inconstants et dépendent de la météo. Certains vont travailler à Talibon si leur situation financière leur permet de payer l’essence.
- Les familles habitent dans des maisons en palmiers tressés, appelés « nipa ». Éloignée de tout, les habitants de Magsaysay n’ont pas tous accès à l’électricité et à l’eau, et le réseau internet ne couvre pas toute la commune.
L'ÉPREUVE DE L'ACCÈS À L'ÉCOLE
L’unique école de la commune compte 210 enfants et étend sa scolarité du CP à la 6ème. Magsaysay étant très étendu, certains écoliers de primaire marchent tous les jours plus d’une heure sur les chemins de terre pour se rendre en cours. Ces kilomètres de marche quotidienne fatiguent les jeunes qui ne peuvent donc pas toujours venir en cours.
De plus, pour poursuivre au collège, au lycée et en études supérieures, il faut se rendre à la ville, à Talibon, la capitale de l’île de Bohol. Les frais de scolarité sont trop élevés pour les familles les plus pauvres (trajet hebdomadaire, location d’une chambre, prix de l’université…)
C’est pour faire face à ces problématiques et permettre aux jeunes des familles pauvres de Magsaysay de continuer leurs études après la 6ème que ce programme de parrainage a été ouvert.
NOTRE BÉNÉVOLE LOCALE : Ate Wheng
Wheng est une jeune femme très souriante, pleine d’énergie et digne de confiance. Diplômée d’un Bachelor en éducation élémentaire, elle est institutrice dans l’école primaire de Magsaysay, sa commune natale. Elle connait très bien Enfants du Mékong ainsi que l’impact du parrainage et de l’éducation pour accéder à une vie meilleure et pour cause : elle-même est une ancienne filleule !
Enfants du Mékong lui a permis de devenir institutrice et de réaliser son rêve et sa reconnaissance se ressent dans sa motivation d’aider la future génération !
PARRAINER UN ENFANT DE MAGSAYSAY
Le parrainage permet de couvrir l’ensemble des besoins scolaires des filleuls : frais d’inscription, matériel scolaire, projets, livres, uniformes, chaussures et les transports si nécessaire. Il peut aussi servir à aider d’autres enfants en difficultés qui n’ont pas encore de parrains ou à soutenir la famille (compléments de nourriture ou achat des médicaments). L’éducation des filleuls est le cœur de notre action et leur réussite dépend également de leur sérénité.
Aux Philippines, les frais scolaires en école primaire sont dérisoires. Aussi, les filleuls bénéficient donc surtout d’un encadrement pédagogique offert par le programme : meetings mensuels, jeux, tutoriaux, activités pédagogiques.
EN PARRAINANT…
- Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
- Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
- Vous serez invités à nos évènements en France
- Si vous avez prévu de voyager aux Philippines, vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) sur place.
nos besoins aux philippines
Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !
Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits.
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.