Parrainer les enfants de l’île Con Hen, au cœur de la ville de Hué au Vietnam

Un immense merci d’avoir répondu à notre appel : tous les filleuls de Con Hen sont désormais parrainés !

Si vous souhaitiez parrainer dans ce programme, sachez que nous cherchons également 5 parrains ou marraines à Cam Son, en plein cœur du Vietnam.

Plus d’infos sur Câm Son

CON HEN, UNE ÎLE AU CŒUR DE HUÉ

Le quartier de Con Hen est située sur une île en plein cœur de la ville touristique de Hué, au milieu de la Rivière aux Parfums qui la traverse.

Hué se trouve au centre du Vietnam, le long de la mer de Chine. Le fait d’être dans une ville touristique ne signifie pas pour autant que la pauvreté en est absente. Bien au contraire, la misère urbaine et rurale sont grandes, mais plus difficiles à déceler.

  • Con Hen est une zone résidentielle très peuplée : 5000 personnes. C’est là qu’habitent les familles des filleuls du programme.
  • Seuls 70% des enfants vont au collège, et 40%, au lycée. La plupart arrêtent l’école tôt pour travailler et aider leurs parents.

Je parraine

L’île où habitent les filleuls est située en plein cœur de la ville de Hué

LES FAMILLES SOUTENUES

Avec notre responsable local (le père Antoine, ancien directeur de Caritas Hué), nous soutenons 15 familles de Con Hen qui peinent à scolariser leurs enfants grâce au parrainage.

  • Les familles des filleuls sont d’anciens pêcheurs, qui vivent de la culture du maïs ou du tourisme. Leurs revenus sont précaires et dépendent de la météo.
  • Les familles ont en moyenne 3 enfants, et ces salaires ne suffisent pas à payer leurs frais de scolarité. La plupart des jeunes arrêtent l’école tôt pour travailler et aider leurs parents.
  • Leurs maisons sont petites et faites de blocs de ciment, de bois et de tôles ondulées. Elles sont parfois occupées par plusieurs familles à la fois. Il y a de plus en plus de monde sur l’île, et de moins en moins de place avec la montée des eaux.

Je parraine

La plupart des familles de vos filleuls vivent de la culture du maïs ou de la pêche et de la vente de coquillages.

NOTRE RESPONSABLE LOCAL : LE PÈRE ANTOINE

Le responsable est le père Antoine, ancien directeur de Caritas Hué de 2014 à 2022. C’est un prêtre soucieux d’aider les pauvres et très engagé dans sa mission éducative auprès des jeunes. Il prend également en charge la réception, la traduction, et la distribution des courriers adressés aux filleuls.

Soutenir son projet

PARRAINER UN ENFANT DE COM HEN

Le parrainage est un don mensuel de 28€ (7€ après déduction fiscale) attribué à un enfant en particulier pour l’aider à aller à l’école.

  • Il est utilisé pour payer les frais de scolarité et l’ensemble des frais annexes : fournitures scolaires, cours supplémentaires, uniformes.
  • Le surplus d’argent est utilisé par la responsable pour offrir un environnement d’apprentissage optimal au filleul et à ses frères et sœurs : achat de nourriture, travaux dans la maison, paiement des frais de santé… autant de facteurs qui conditionnent la réussite scolaire de nos enfants !

A quoi sert l’argent du parrainage

EN PARRAINANT….

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
  • Vous serez invités à nos évènements en France
  • Si vous avez prévu de voyager au Vietnam, vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) sur place.

Je parraine à Con Hen

autres besoins au vietnam

Mathilde Zapata
Mathilde Zapata Chargée de pays Vietnam Contact