Offrez un avenir aux Enfants de Sa Loong

Progression : 0%

0/mois sur un objectif de 303 €/mois

Les enfants de Sa Loong

Sa Loong, une commune située dans la province de Kon Tum au Vietnam, fait face à des défis socio-économiques majeurs. La majorité de la population, composée principalement de Montagnards de l’ethnie Sedang, vit dans une extrême pauvreté. Les familles, souvent nombreuses, peinent à subvenir à leurs besoins quotidiens, avec un revenu moyen d’environ 35 € par mois.

Les enfants sont les premières victimes de cette situation économique précaire. Beaucoup abandonnent l’école pour aider leurs parents. Les frais de scolarité, bien que modestes, restent inaccessibles pour beaucoup, et l’éducation est souvent reléguée au second plan.

A ces problèmes s’ajoute une difficulté supplémentaire : l’école est dispensée en vietnamien, langue que les enfants Sedang ne maîtrisent pas. Ces enfants manquent donc de confiance en eux et sont fortement désavantagés dans leur apprentissage. Pourtant, l’école représente la possibilité de s’intégrer à la société vietnamienne sans pour autant compromettre les valeurs traditionnelles auxquelles ils sont attachés et qu’ils souhaitent, à juste titre, voir perdurer.

Des femmes rentrent de leur journée de travail. Dans leur dos, du bois, indispensable pour alimenter les feux et faire la cuisine. Les dernières forets de la régions sont les plantations d’hévéas et de café.

Le foyer d'accueil, une solution efficace

Pour répondre à ces besoins urgents, le Foyer Collectif de Sa Loong a été créé. Ce lieu accueille 27 garçons, leur offrant un toit, des repas équilibrés et un accès à l’éducation.

Les jeunes sont venus vivre au pensionnat car leurs familles, trop pauvres, ne pouvaient leur offrir de bonnes conditions pour étudier. Pour certains, l’école était trop loin de leur maison. Dans le foyer, les garçons sont nourris, logés et ont même des cours supplémentaires. Tout est mis en œuvre pour qu’ils puissent réussir leurs études.

Grâce à ce foyer, les enfants peuvent se concentrer sur leurs études sans les distractions et les pressions de la vie quotidienne. Le Père Chau, responsable du programme, veille à ce que chaque enfant reçoive le soutien nécessaire pour réussir.

Parrainez ce projet pour permettre aux plus pauvres d’étudier !

En parrainant ce projet, vous permettez à notre responsable local, le Père Chau, de financer les frais généraux du foyer. Votre don mensuel permet de payer les frais de scolarité des jeunes, d’acheter leurs uniformes et leurs fournitures scolaires, mais aussi une participation pour les repas.

Il sert également aux familles quand celles-ci en ont besoin (maladie, décès…)

Vous choisissez le montant de votre aide en fonction de vos moyens. Une chose est sûre : chaque euro a un impact énorme sur l’avenir de ces jeunes !

Je parraine ce projet

Quelques enfants soutenus par ce projet

Viet, 13 ans, est en Lop 8 (4ème). Son père est décédé alors qu’il était encore jeune. Viet a 7 frères et sœurs. Certains sont mariés, mais leurs situations sont tout aussi difficiles. Viet est le plus jeune enfant de la famille. Il est le seul encore scolarisé. Les revenus de sa mère et de ses frères dans les champs de manioc ne suffisent qu’à payer les dettes contractées au début de chaque année pour acheter de l’engrais. Viet et sa famille vivent dans une maison en bois très délabrée. Viet est donc très heureux de vivre au foyer de Sa Loong !

A Manh, a 12 ans, il est en classe de 5ème. Si sa famille est moins nombreuse que celle de Viet, ses parents n’ont pas conscience de l’importance de la scolarité pour leurs enfants et les laissent se débrouiller par eux-mêmes. Par conséquent, les résultats scolaires de Manh et de son frère ne sont pas très bons.

Néanmoins, Manh est un élève obéissant et volontaire. Tout comme Viet, il voudrait continuer d’aller à l’école pour s’assurer un avenir meilleur.

 

A Thien, 11 ans, il est en CM2. La situation de sa famille est compliquée. Ses deux parents ont de gros problèmes de santé, qui les empêchent de travailler. Thien et sa famille vivent grâce au soutien des grands-parents, des tantes et des voisins.

Malgré ces difficultés, Thien est un enfant doux et obéissant qui prend soin de son petit frère et aide beaucoup ses parents. Il est dynamique, agile et très désireux de poursuivre sa scolarité.

Nos besoins de parrainages au Vietnam