Les enfants de Hien Quan, dans les montagnes du nord.

Progression : 20%

Enfants parrainés : 2 sur 10

Contexte et problématique pour les enfants et les familles

Dans la province de Phu Tho, au Vietnam, les familles vivent dans des conditions difficiles, notamment en raison de l’isolement géographique et des revenus limités issus de l’agriculture. Avec peu de terres cultivables et des emplois précaires, l’accès à l’éducation est un véritable défi.

À Hien Quan, l’éloignement des écoles et le coût élevé de la scolarité rendent l’éducation inaccessible pour de nombreuses familles. Si l’école en elle-même est gratuite, nombreux sont les frais annexes : transport, matériel scolaire, cantine, sans parler des cours complémentaires payants, souvent obligatoires.  Les enfants sont donc souvent déscolarisés dès le collège pour aider aux travaux agricoles. Les parents -souvent eux-mêmes analphabètes, ne peuvent en assumer les frais. Ce manque d’éducation condamne ces enfants à perpétuer un cycle de pauvreté et de précarité.

Le parrainage : une solution sur mesure

Deux exemples de maisons de familles aidées.

Enfants du Mékong propose un parrainage individuel qui permet aux enfants de continuer leur scolarité. En finançant les frais d’éducation et en apportant un soutien moral aux familles, le parrainage compense la perte de revenus liée à la déscolarisation. Grâce à ce système, les enfants peuvent accéder à un enseignement de qualité, se projeter vers l’avenir et envisager un métier qui améliorera leur situation.

Nos bénévoles locaux, le père Quốc Chí assisté de monsieur Dung, assurent un suivi personnalisé. Vivant dans le village, ils connaissent très bien les familles, qu’ils visitent régulièrement. Ils garantissent que chaque enfant parrainé bénéficie d’un accompagnement adapté.

L'impact de votre parrainage

Votre parrainage couvre les frais de scolarité, fournitures et cours supplémentaires des enfants, allégeant ainsi le fardeau financier des familles. Vous offrez à ces enfants une chance d’éducation, mais aussi un soutien moral précieux à travers vos lettres et vos encouragements.

Chaque don contribue à offrir un environnement d’apprentissage propice à la réussite scolaire.

En parrainant un enfant, vous lui permettez non seulement de suivre sa scolarité, mais aussi de rêver d’un avenir meilleur, loin de la pauvreté.

Pour 28 € par mois, soient 7 € après déduction fiscale, parrainez un enfant du village de Hien Quan et changer son destin !

Sur place, nos bénévoles locaux ainsi que notre équipe s’assurent du suivi de votre filleul. Vos lettres l’encouragent à poursuivre sa scolarité et à reprendre confiance en lui : le parrainage est un soutien moral autant que financier.

Et si vous entreprenez un voyage au Vietnam, prévenez-nous : nous organiserons une rencontre avec votre filleul : un moment unique et fort en émotions !

Je parraine un enfant de Hien Quan
Au Vietnam, Marie Astrid et Mickael rencontrent leurs filleuls

Quelques enfants aidés à Hien Quan

Dinh, 12 ans, vit avec ses parents et ses trois frères et sœurs dans une maison de 60m² en mauvais état. Ses parents, journaliers, ont des revenus très instables. Le père, aide-maçon, souffre de problèmes de santé, et la mère cultive les champs de la famille pour un revenu annuel très faible. Avec quatre enfants scolarisés et une dette importante à rembourser, Dinh risque de quitter l’école. Le parrainer lui permettrait de continuer ses études et de soulager sa famille.

Do Huyen Trang, 7 ans, vit dans une famille nombreuse et rêve de devenir médecin. La maladie de son père l’empêche peu à peu d’exercer son métier de maçon. Sa mère recherche chaque jour de petits boulots, mais sa santé est également fragile. La famille est lourdement endettée, et ils vivent dans une maison précaire de 60m² sans meubles. Malgré des revenus insuffisants, 4 des 6 enfants sont scolarisés. Un parrainage permettrait à Trang de poursuivre ses études et d’améliorer ses conditions de vie.

Nos besoins de parrainage au Vietnam