« Espoir pour la vie » : sortir les enfants de Cebu de la pauvreté
20 €/mois sur un objectif de 600 €/mois
Des enfants au coeur du bidonville
La ville de Cebu, est le centre économique de la région des Visayas et regroupe un tiers de la population des Philippines. Ainsi, beaucoup d’habitants de l’archipel débarquent à Cébu, dans l’espoir d’y trouver du travail. Les bidonvilles sont en pleine expansion, et les conditions de vie se dégradent rapidement.
Quant à l’emploi, il est souvent très précaire. Beaucoup d’habitants sont « journaliers », c’est à dire qu’il doivent chaque jour retrouver du travail. Aucun revenu n’est garanti, ce qui rend impossible toute projection à long terme.
Dans le barrio de Tugas par exemple, les payes sont maigres. L’école publique est gratuite, mais les parents ne peuvent pas acheter les fournitures demandées. Beaucoup de familles n’ont ni les moyens ni l’envie de les scolariser. À ces problèmes s’ajoutent la drogue, l’alcool et les violences conjugales.
A l'école de l'espoir
Pour aider ces familles en grande précarité, les Sœurs apostoliques de Saint-Jean ont créé l’association Paglaum Sa Kinabuhi (PSK). Si vous ne parlez pas Cebuano, sachez que PSK signifie “espoir pour la vie”. Concrètement, il s’agit d’un programme qui encourage, forme et responsabilise les enfants marginalisés, avec leur famille, afin qu’ils deviennent des membres responsables de leur communauté.
Quatre fois par semaine, une trentaine de jeunes se retrouvent pour des jeux et un goûter suivis d’un temps de soutien scolaire en anglais et en mathématiques. En parallèle, des temps de formation sont régulièrement organisés pour leurs parents autour de thèmes comme la cuisine, le budget d’une maison, l’éducation, l’alimentation…
Enfants du Mékong soutient cette magnifique initiative. Parrainez le projet PSK pour sortir ces enfants de la pauvreté, et redonner l’espoir à leur famille !
Le projet de PSK en images
Votre parrainage : une aide flexible et efficace.
Vous pouvez soutenir ce projet durable quels que soient vos moyens. Peu importe son montant, votre parrainage est utilisé pour payer le matériel scolaire, les livres, et les transports si nécessaire. Il peut servir aussi à donner des compléments de nourriture ou des médicaments pour les familles qui en auraient besoin, ou encore à aider d’autres enfants en difficultés non parrainés.
Des réunions régulières avec les familles permettent de suivre les enfants scolairement, mais aussi de leur distribuer leurs fournitures si besoin et de rembourser leurs projets. Le parrainage est, autant que possible, donné en nature aux familles, afin de s’assurer de la bonne utilisation du budget. Tout argent transmis en liquide à la famille doit faire l’objet d’un reçu apporté à la réunion suivante.
L’objectif poursuivi est notamment d’impliquer davantage les pères, malheureusement souvent absents. « Notre but, c’est d’impliquer les hommes dans leur vie de famille, auprès de leurs femmes et de leurs enfants. C’est toute la famille que nous voulons faire grandir et accompagner », explique Soeur Anne-Michael.
« Nous travaillons ensemble pour que tous, enfants et parents, soient partie prenante du projet. Le but n’est pas de les assister mais de les aider à croire en l’avenir et à commencer à le bâtir aujourd’hui ! ».
Sr Anne Michael, animatrice du projet PSK.
D'autres programmes d'aide dans les bidonvilles
Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !
Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits.
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.