Les enfants de Khon Kaen
C’est à l’initiative des sœurs de la congrégation des Filles de la Charité que cette structure a vu le jour et c’est aujourd’hui Sœur Albina Ermac qui en a la responsabilité. Enfants du Mékong a ouvert ce programme en mai 2016 afin de soutenir chacun de ces enfants scolarisés par des parrainages collectifs.
Tous les enfants scolarisés viennent des environs de Khon Kaen. Issus de familles très pauvres, les parents ne peuvent se permettre de garder toute la journée à la maison leur enfant, sans pouvoir travailler pour nourrir leur famille. Ainsi, tous les enfants porteurs d’un handicap sont accueillis dans l’école de Niramon.
Une participation quotidienne symbolique de 20 baths (50 centimes d’euro) est demandée à chaque famille, somme qu’il est parfois impossible pour certaines familles de payer. Le gouvernement verse à la structure une faible subvention permettant de financer une partie du salaire des professeurs mais cela reste bien insuffisant. Sœur Albina doit pouvoir compter sur le soutien des parrainages collectifs et des donateurs pour financer le matériel scolaire, la formation des professeurs, l’entretien des locaux, les factures et les repas. La responsable a dû développer des moyens pour essayer de rendre la structure autosuffisante pour les repas des enfants : 14 cochons et une cinquantaine de poules sont élevés, ils cultivent également des champignons et des légumes qu’ils mangent aux repas ou qu’ils revendent sur le marché.
Environ 70 jeunes entre 3 et 18 ans sont scolarisés et accompagnés par des enseignants formés. Lorsqu’un enfant arrive pour la première fois, si le handicap n’est pas connu des parents, un diagnostic est établi afin de déterminer son handicap et de cibler les besoins et capacités de l’enfant. C’est une véritable école de vie dans laquelle l’enfant recevra un accompagnement personnalisé pour acquérir un maximum d’autonomie et ce en apprenant à vivre en communauté, à gagner confiance en lui, à développer sa créativité et son langage …
A l’occasion d’une fête organisée pour Noël, les enfants ont participé à un spectacle :
Activités de créations florales pour la fête bouddhiste de Loy Katrong :
Choisir de soutenir l’école de Niramon par un parrainage collectif permettrait d’assurer un salaire stable aux différentes personnes intervenant dans cette école, d’entretenir les locaux et d’offrir le repas du midi aux filleuls. A l’heure actuelle, nous sommes à la recherche de 5 parrainages collectifs pour soutenir le Centre. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous !
Découvrez d'autres actualités d'Enfants du Mékong
Projet terminé ! Création d’un atelier de formation couture & broderie en Thaïlande
Depuis juillet 2024, un atelier de couture et broderie au Centre « House of Providence » a permis à 40 jeunes filles d’acquérir des […]
Création d’une école spécialisée au Cambodge : Happy Life School
Projet financé ! La construction du projet de l’école spécialisée Happy Life School va bientôt pouvoir commencer !
Projet terminé ! Construction de l’école primaire de Chumnik au Cambodge
Le projet a été de construire un nouveau bâtiment qui puisse remplacer l’ancien bâtiment, et comporter 4 salles de classe pour les 4 niveaux […]
Rithy Panh : cinéaste de la mémoire
Cinéaste de la mémoire, Rithy Panh revient inlassablement sur le traumatisme de son enfance : le génocide des Khmers rouges au Cambodge. Rendez-vous avec Polpot, son dernier film, est de ces œuvres qui comptent autant qu’elles content.