Les chemins de liberté de Claire – Les Raisons du Cœur
En 2010, Claire avait fait l’expérience du service et du volontariat au Cambodge avec Enfants du Mékong. À l’occasion des 30 ans des missions de volontariat Bambou, elle a accepté de témoigner et de nous faire part de son expérience du don.
Avec elle, Antoine Besson, rédacteur en chef du magazine Asie Reportages s’intéresse aux mécanismes du don, ses pré-requis, ses dangers, ses joies… Que dit le don de celui qui donne ? L’altruisme pur existe-t-il ? À trop donner, ne risque-t-on pas l’épuisement ? Découvrez les chemins de liberté de Claire de Saint Lager dans l’épisode 1 du podcast Les raison du cœur.
Ce podcast est aussi disponible sur Deezer, Spotify, Podcast Addict, Apple Podcast
LES RAISONS DU COEUR, l’interview grand format d’une personnalité invitée par l'association à s'exprimer sur son expérience, ses valeurs et ses engagements
LES RAISONS DU COEUR reçoit aujourd’hui Claire de Saint Lager pour parler du don et des chemins de la liberté !
Parrainez un enfant au Cambodge, une action concrète et durable
Le parrainage est un soutien dans la durée qui permet à votre filleul d’étudier sereinement. Grâce à vous, il prend chaque matin le chemin de l’école et ne travaille plus dans la rizière ou sur la décharge. Le parrainage permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé.
Les programmes de parrainage au Cambodge
Parrainer un enfant dans la ville de Phnom Penh, au Cambodge
À Krol Ko, un bidonville proche de Phnom Penh, les enfants mènent une existence précaire, souvent en l’absence de leurs parents qui sont partis chercher du travail à l’étranger. Le Centre Docteur Christophe Mérieux, localisé à Phnom Penh, leur apporte une aide précieuse en leur dispensant une éducation, des activités culturelles et un accompagnement social. Grâce aux parrainages, ces jeunes vulnérables ont accès à une meilleure scolarité et à des opportunités pour sortir du cycle de la pauvreté.
Parrainer un enfant dans la ville de Battambang, au Cambodge
Le Cambodge, qui porte le poids de son histoire tumultueuse, se heurte à divers enjeux, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la santé. Malgré l’abondance des ressources agricoles à Battambang, la pauvreté demeure et l’accès à l’éducation est encore restreint pour beaucoup de familles. Les enfants, qui proviennent fréquemment de milieux précaires, ont du mal à continuer leur éducation.
Des sourires au milieu des poubelles
Si le Cambodge et la région de Battambang se développent, certaines familles vivent encore dans des conditions misérables.