Les camps d’été à Ninh Binh
Sœur Xuyen est Responsable de Zone à Nam Dinh. En Juin dernier, Sœur Xuyen a participé à l’organisation des «camps d’été» tenus pour les filleuls issus de cette région.
Depuis 1 an sont mis en place des temps de «formation humaine» complémentaires de l’aide financière apportée par le parrainage. Ces journées ou sessions restent modestes mais permettent aux filleuls de mieux se connaître, de vivre un moment fraternel, de gagner confiance en eux et de recevoir des pistes d’orientation dans les études à travers les témoignages d’anciens filleuls ou de figures marquantes.
127 jeunes sont donc partis en voyage de découverte à travers la province de Nam Dinh et la province limitrophe de Ninh Binh.
La première halte était dans le monastère cistercien de Nho Quan. Chacun a pu faire une pause et ils se sont retrouvés autour des 21 animatrices de la journée. Après les présentations des événements à suivre, quelques chansons pour fédérer le groupe ont été entonnées.
Le Père Vincent a ensuite offert une visite guidée du jardin des cisterciens qui comprend le «Jardin de Fatima » et la «Grotte de Notre Dame de Lourdes», expliquant ce qu’étaient ces lieux du Portugal et de la France. Les enfants ont dû gravir 229 marches pour accéder à la grotte. Ce fut un moment d’effort et de joie. Une messe pour l’année scolaire écoulée, pour l’association et pour tous les parrains et marraines a ensuite été célébrée.
Ensuite, les enfants ont eu une conférence sur deux figures inspirantes : l’histoire de Thomas Alva Edison et de Nick Vujicic. L’objectif était, à travers ces personnages, d’encourager les filleuls à persévérer sans crainte des événements de la vie, à toujours croire en eux et à poursuivre leurs études.
Après le déjeuner, ils auraient du avoir une visite guidée d’une grande réserve naturelle, Cuc Phuong. Malheureusement, il avait plu la nuit précédente et la visite a été annulée en raison du danger des tiques et des sangsues. Ainsi, ils sont allés visiter la Cathédrale de pierre de Phat Diem. Cette cathédrale est célèbre au Vietnam car il s’agit d’un très grand ensemble construit au XIXe siècle et qui mélange le style des pagodes asiatiques et le style occidental. De pierre et de charpente, elle est immense et très belle, couverte de sculptures minutieuses. Un séminariste leur a fait visiter, leur expliquant l’histoire du monument et le sens des motifs.
Lors des trajets de bus, ils ont joué au «Jeu des métiers» pour que les jeunes ouvrent les yeux sur le panel de métiers qu’il est possible d’exercer dans la vie alors que leur environnement familial ne leur offre que peu d’idées et de capacité à se projeter dans l’avenir professionnel. Chaque bonne réponse était récompensée d’un biscuit : la motivation des jeunes était étonnante !
Ensuite, quelques étudiants ont présenté leurs études et leurs aspirations professionnelles. Puis ils ont joué tous ensemble et par équipes avec des récompenses à la clef pour encourager les efforts et le bon esprit. Mis à part deux filleuls sur les 127, aucun n’avait encore eu la chance de visiter ces lieux. C’était un effort de se lever tôt mais tous étaient si heureux à la fin de la journée. Les accompagnants aussi étaient épuisés mais ravis !
Merci à vous tous, chers parrains , d’avoir permis cette journée de joie et d’apprentissage pour nos jeunes. Après cette journée, la responsable de zone a reçu beaucoup d’appels des parents de filleuls la remerciant d’avoir offert ce moment à leurs enfants car ils sont rentrés chez eux avec beaucoup d’histoires à partager en famille. Merci infiniment !
Découvrez d'autres actualités d'Enfants du Mékong
Six ans après la fin de son parrainage, une ancienne filleule birmane se lance dans l’entreprenariat !
Le profil hors norme de Mary nous rappelle que « les enfants pauvres et souffrants peuvent être des modèles de responsabilité de leur pays ». Nous espérons que son succès, porté par une énergie débordante et une grande confiance en l’avenir, pourra être un modèle pour les jeunes générations birmanes… et celles d’ailleurs !
L’Odyssée de Madame Bounmy au Laos
Au cœur des grandes mutations politiques du Laos, madame Bounmy n’a jamais su rester spectatrice. Impliquée à son échelle, elle a partagé le sort des Hmongs et des réfugiés du Laos en Thaïlande. Dévouée à sa famille, elle n’a pas non plus hésité à venir en aide à ceux qui partageaient sa misère.
Grand témoin : Donner chair à la grande Histoire des migrations
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition inédite jusqu’au 18 février 2024, consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations asiatiques. Entretien avec Simeng Wang.
Philippines : le tabou de l’inceste
Sur l’archipel des Philippines, chaque année des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles au sein de leur propre famille. Un phénomène social, mais aussi culturel caché sous une chape de silence et de honte.