Transmettre pour l’éducation des enfants (legs, assurances-vie et donations) V2
Enfants du Mékong est habilitée à recevoir les legs, donations et assurances-vie en exonération totale des droits de succession, ainsi votre legs est intégralement affecté aux enfants et aux programmes de développement que nous soutenons.
Pour soutenir l’éducation, vous pouvez transmettre une partie ou la totalité de vos biens à notre association. Grâce à votre soutien, chaque année nous construisons des écoles et des milliers d’enfants peuvent se nourrir, s’habiller, se soigner, suivre une vraie scolarité. Merci de construire avec nous une promesse de vie meilleure pour eux !
pourquoi Enfants du Mékong ?
- Vous n’avez pas d’héritiers directs et souhaitez organiser votre transmission pour que vos choix soient respectés.
- Vous avez des héritiers et souhaitez prévoir une partie de votre patrimoine pour Enfants du Mékong.
- Vous souhaitez que votre engagement pour l’éducation des enfants les plus pauvres continue.
- Vous adhérez aux valeurs d’Enfants du Mékong : le respect de la personne humaine, l’action concrète et humble, la confiance, la fidélité, la rencontre et l’échange.
Qu’est-ce que je peux transmettre ?
Quel que soit votre patrimoine immobilier (appartement, maison …) mobilier (avoirs bancaires, portefeuille de titres, bijoux, …) vous pouvez le transmettre, tout ou partie, à Enfants du Mékong.
Léguer son patrimoine à une œuvre caritative comme Enfants du Mékong permet de poursuivre l’engagement d’une vie.
3 manières de nous aider :
Faire un leg
Faire un legs c’est anticiper sa succession et désigner par testament (révocable à tout moment) à qui reviendra le patrimoine mobilier ou immobilier constitué tout au long de sa vie. Il n’y a pas de petits ou grands legs
Donner son assurance-vie
L’assurance-vie est un placement financier qui permet à la fois d’épargner et de transmettre un patrimoine. Elle est exonérée d’impôts durant toute la durée du placement et la règle des héritiers réservataires ne s’y applique pas.
Faire une donation
Vous pouvez choisir de transmettre de votre vivant une somme d’argent ou un bien immobilier à Enfants du Mékong. Cet acte irrévocable s’établit devant notaire et prend effet immédiatement afin de bénéficier directement aux enfants d’Asie du Sud-Est.
Raymonde P., testatrice
Il arrive à un moment de sa vie où l’on se demande comment aider les autres. J’avais fait des dons ponctuels à l’association Enfants du Mékong par le passé. J’avais également songé à devenir marraine, mais cela n’était pas fait. Toute ma vie, je me suis occupée d’enfants prématurés, autistes ou handicapés. En regardant les photos des Enfants du Mékong, j’ai été frappée par leurs regards qui expriment leur curiosité, leur soif d’apprendre. Ce legs est une façon d’aller vers la jeunesse, d’encourager son épanouissement et sa formation.
Ma décision est mûrement réfléchie. Je n’ai pas de famille, pas d’enfants et je ne me suis jamais mariée. Avant, je ne m’étais jamais souciée de cela, de « l’après. » Mais il était temps de prendre les dispositions nécessaires et de ne pas remettre au lendemain. Je ne retire pas de fierté particulière de tout cela. C’est fait. Un conseil : il faut avoir de la suite dans les idées pour trouver un bon notaire qui acceptera de consigner toutes vos volontés !
Extrait de l’interview de Jonathan Konitz, hebdomadaire La Vie du 24 au 30 août 2023
UN DON EN CONFIANCE