Transmettre donne le Sourire au Cœur !
Marie Herbinet et Catherine Pagès, chargées des legs et relations testateurs se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions en toute confidentialité.
Enfants du Mékong est habilitée à recevoir les legs, donations et assurances-vie en exonération totale des droits de succession.
« Grâce à Enfants du Mékong, j’ai non seulement pu casser le cercle de la pauvreté et devenir un avocat respecté, mais j’ai aussi appris à m’occuper des autres, à rendre ce que j’ai reçu et à faire la différence entre le bien et le mal.» Ces mots sont ceux de Manuel Abapo, ancien filleul aux Philippines.
Alors si vous partagez nos valeurs : le respect de la personne humaine, l’action concrète et humble, la confiance, la fidélité, la rencontre et l’échange. Vous pouvez aussi transmettre à Enfants du Mékong un legs, une donation, une assurance-vie et permettre de changer la vie de tous ces enfants et de leurs familles !
Raymonde P., testatrice
Il arrive à un moment de sa vie où l’on se demande comment aider les autres. J’avais fait des dons ponctuels à l’association Enfants du Mékong par le passé. J’avais également songé à devenir marraine, mais cela n’était pas fait. Toute ma vie, je me suis occupée d’enfants prématurés, autistes ou handicapés. En regardant les photos des Enfants du Mékong, j’ai été frappée par leurs regards qui expriment leur curiosité, leur soif d’apprendre. Ce legs est une façon d’aller vers la jeunesse, d’encourager son épanouissement et sa formation.
Ma décision est mûrement réfléchie. Je n’ai pas de famille, pas d’enfants et je ne me suis jamais mariée. Avant, je ne m’étais jamais souciée de cela, de « l’après. » Mais il était temps de prendre les dispositions nécessaires et de ne pas remettre au lendemain. Je ne retire pas de fierté particulière de tout cela. C’est fait. Un conseil : il faut avoir de la suite dans les idées pour trouver un bon notaire qui acceptera de consigner toutes vos volontés !
Extrait de l’interview de Jonathan Konitz, hebdomadaire La Vie du 24 au 30 août 2023.
François G., testateur
C’est justice de rendre une part de ce que j’ai reçu.
J’ai découvert le parrainage lorsque j’ai commencé à voyager en Asie du Sud-Est. J’ai toujours aimé voyager et je m’étais promis que je profiterai de ma retraite pour assouvir ce désir. Le voyage, c’est la meilleure occasion de découvrir et de comprendre un pays. Pour moi, ça a fait naître un désir d’aider ces populations que j’ai rencontrées. J’ai découvert Enfants du Mékong en Asie, grâce au bouche-à-oreille, et j’ai eu toutes les assurances, là-bas que c’était une association sérieuse en qui on pouvait avoir confiance.
Depuis maintenant 10 ans, chaque année, je retourne en Asie et en particulier au Cambodge. J’y parraine 2 jeunes filles. Prey Chueng, leur village, est devenu un peu le mien. C’est comme une deuxième famille pour moi qui n’ai pas eu d’enfant. Je crois que c’est une forme de justice de rendre une petite part de tout ce que j’ai reçu à ceux qui en ont le plus besoin.
L’éducation, c’est la base de tout développement ! J’ai découvert qu’Enfants du Mékong avait une approche globale des enfants qu’ils aident. Au-delà du diplôme, l’association leur dispense aussi toutes sortes de formation pour les aider à grandir et devenir des adultes bons, généreux et responsables. Souvent, avec mes amis, nous évoquons nos dispositions après notre décès. Pour ma part, j’ai décidé de faire un legs à Enfants du Mékong pour qu’ils continuent leur action auprès de ces enfants après ma mort et je n’hésite pas à en parler autour de moi. Par sa solide réputation, l’ampleur de son action et ses valeurs familiales fidèles aux miennes, Enfants du Mékong me donne tous les gages de confiance dont j’ai besoin.
LE SOURIRE AU CŒUR !
Découvrez de nombreux témoignages dans « Le Sourire au Cœur », notre journal d’information sur les legs et donations !
IMPACT
Les legs, donations et assurances-vie que nous recevons sont précieux pour le financement de salles de classe, d’écoles, de foyers, de projets éducatifs et pour l’amélioration des conditions de vie des enfants.
Un legs de 1500€…
…nous a permis d’acheter 30 vélos pour le centre scolaire de Sisophon au Cambodge.
Un legs de 80 000€…
…nous a permis de construire au Laos un atelier professionnel de couture et une école de coiffure pour des jeunes lycéens.
Le legs de Madame Nicole Voisin* : Une belle fécondité !
Marraine depuis 18 ans, Madame Voisin* nous avait contactés en janvier dernier pour nous faire part de son projet de transmettre sa maison et ses biens à Enfants du Mékong.
Son souhait était également de laisser quelque chose à sa filleule cambodgienne, étudiante infirmière, qui comme elle avait connu la grande pauvreté et dont elle était si fière. C’est à l’occasion d’un déjeuner au siège de l’association, que nous avions vécu cette belle rencontre pendant laquelle Madame Voisin nous avait partagé sa vie. Une vie difficile marquée par la perte de son père très jeune, puis la grande pauvreté de l’après-guerre et toute une existence consacrée au travail afin de ne plus jamais connaitre la précarité. Tout cela devait avoir un coût puisque Madame Voisin n’eut jamais d’enfants, pour sa plus grande tristesse.
Grande collectionneuse, Madame Nicole Voisin nous avait laissé des instructions précises sur son souhait de gérer au mieux ses collections et ses biens une fois décédée. Instructions que nous avions scrupuleusement enregistrées comme pour chaque dossier que nous traitons. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès soudain en juin dernier.
Nous voulons aujourd’hui rendre hommage à la générosité de Mme Nicole Voisin. Grâce à son legs, ce sont des centaines d’enfants d’Asie du Sud Est qui vont pouvoir être scolarisés et dont la vie va être transformée, quelle fécondité !
*Par souci de confidentialité, le nom de Mme Voisin a été changé. Notre association est habilitée à recevoir des dons et legs sans avoir à verser de droits de succession.
L’Avis de l’expert : PENSEZ AU LEGS
NET DE FRAIS ET DE DROITS
Disposition testamentaire assez méconnue, le legs net de frais et de droits permet au testateur de transmettre une partie de son patrimoine à un héritier indirect (neveux, amis) tout en soutenant une organisation à but non-lucratif.
Il suffit pour cela de rédiger un testament désignant Enfants du Mékong légataire universel, à charge pour l’association de délivrer un legs net de frais et de droits au légataire particulier que vous aurez choisi. Cette disposition permet de soutenir la cause qui vous tient à cœur tout en exonérant vos héritiers indirects de frais de succession, lesquels seront réglés par Enfants du Mékong. Votre proche ne sera pas lésé et recevra le même montant.
Pour les neveux, oncles et tantes, un taux d’imposition de 55% s’applique. Pour tous les autres héritiers indirects, un taux unique de 60% s’applique.