Notre projet pour le lycée

1ère étape : INTERVENTION (durée 1h)

Objectif : Sensibiliser vos élèves (à partir de 15 participants)

Nous proposons des interventions par thématiques gratuites dans toute la France (Suisse, UK, Belgique) par des bénévoles formés par Enfants du Mékong.

Toutes les interventions sont interactives, afin d’inviter vos élèves à s’interroger sur l’importance de l’éducation. Les intervenants s’appuient sur les témoignages de nos jeunes soutenus en Asie, des textes, images ou encore des vidéos.

2000 établissements, publics comme privés, en ZEP ou encore dans des associations actrices de l’éducation ont déjà reçu une intervention.

1 – L’ENGAGEMENT

Objectif :  Sensibiliser les jeunes sur l’engagement, à travers l’expérience d’un(e) volontaire partie en Asie au service des plus pauvres.

« Pendant un an j’ai décidé de placer l’enfant au cœur de ma vie. » Cet engagement, fort, est celui de plus de 60 volontaires chaque année qui décident de partir pour Enfants du Mékong au service des écoliers les plus pauvres. Cette intervention est animée par un(e) volontaire qui raconte son expérience : voyage au cœur de sa mission !

Contenu :

  • Pourquoi ai-je fait ce choix ?
  • L’association
  • Peurs et attentes
  • Mission sur le terrain
  • Comprendre les enjeux de cet engagement à travers l’histoire et témoignages de personnes rencontrées
  • Le bilan : Qu’est-ce que m’a apporté cet engagement ?
  • Comment s’engager à son niveau ?

 Impacts :

  • Découverte d’un exemple d’engagement
  • Identification avec le jeune parti une année !
  • Donner envie aux jeunes de s’engager à leur tour.

2- CHOISIR SA VIE

Objectif : Mise en parallèle avec une mission d’un an de volontariat, faire réfléchir vos jeunes sur les bons ingrédients pour s’orienter.

« Choisir sa vie » : quelle aventure ! Vos lycéens sont à l’aube de prendre de grandes décisions pour leur futur. Stressant, angoissant mais aussi stimulant, c’est un tournant dans la vie d’un jeune adulte. Un tournant oui mais qui n’est pas nécessairement définitif. Nous souhaitons parler de cette étape de la vie comme un choix mais qui évoluera avec le temps, et tant mieux ! « Choisir sa vie » c’est aussi découvrir ses talents, savoir qui on est avant de comprendre ce que l’on peut faire.

Contenu :

  • Mise en lumière du terme « choix »
  • Mise en parallèle avec la mission d’un(e) volontaire partie(e) un an en mission pour Enfants du Mékong : un choix qui détonne !
  • Dédramatiser la question de l’orientation

Impacts :

  • Ouverture sur de nouvelles perspectives
  • Mise en valeur de ses talents pour s’orienter intelligemment

3- PROJECTION DU FILM « GRANDIR »

6 enfants, 6 pays, 1 histoire : Un film à hauteur d’enfants !

GRANDIR, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre : – Une association, Enfants du Mékong, qui agit depuis 1958 pour l’éducation des plus pauvres – Un producteur engagé, Aloest Films – Une réalisatrice, Jill Coulon, amoureuse de l’Asie et d’histoires humaines fortes – Un couple de musiciens connus dans le monde entier, Yael Naim et David Donatien Tant de talents associés autour d’une idée simple et audacieuse : donner la parole à des enfants pour qui l’école est la chance de leur vie.

 Contenu :

Sur les rives du Mékong, là où accéder à l’éducation est un combat quotidien, 6 enfants d’âges différents rêvent d’un avenir meilleur. Comme un puzzle, les parcours de Prin, Myu Lat, Phout, Pagna, Thookolo et Juliet s’enchaînent, se répondent et s’assemblent pour raconter une formidable aventure : GRANDIR. Durée : 54mn Sous titres : VOSTFR

Impacts :

Grandir est un film sur l’avenir, l’espérance et porte un message clair : c’est une véritable chance d’aller à l’école ! Par ces différents témoignages parlant aux élèves de tout âge, nous pensons que le film est un outil pédagogique fort et positif pour nos jeunes en France.

2ème étape : ACTIVITES PEDAGOGIQUES (durée 1h environ)

Objectif : IMPLIQUER vos élèves (jusqu’à 30 jeunes)

Enfants du Mékong a développé un guide de 15 pas dans le cadre de sa formation intégrale auprès de ses jeunes en Asie. Éducateurs d’un jour ou d’une rencontre, nous pouvons leur apporter une pièce de ce puzzle infini, faire briller une facette de leur personnalité. Éducateurs de tous les jours, parents, enseignants, accompagnateurs, nous pouvons entrer dans cette démarche de formation intégrale comme celle que nous offrons à nos jeunes en Asie à travers les activités pédagogiques

 

Constituez des petits groupes de 6 à 10 élèves maximum. Au-delà de 30 élèves au total, il faut prévoir un accompagnant pour le bénévole intervenant.

Découvrez ici les activités pédagogiques attenantes aux interventions et téléchargez son contenu à l’issue de chaque présentation d’activité, pour le mettre en place facilement dans votre classe.

1 – Engage-toi ! (Liée à l’intervention « L’engagement »)

Souvent, l’engagement fait peur à vos élèves soit parce que cela prend trop de temps, soit parce qu’ils ne pensent pas être capable. Nous pensons qu’elle vient principalement de la méconnaissance des actions possibles. Cette activité propose une initiation à la notion de l’engagement. On souhaite faire réfléchir vos élèves aux nombreuses thématiques sur lesquelles on peut s’engager mais aussi sur les moyens qu’on peut mettre en place, tous à son niveau. Durant cette activité, vos élèves deviendront acteur d’un changement !

 Déroulé de l’activité :

Les élèves, divisés en petits groupes, auront chacun un cas particulier à traiter.

Nous avons établi six thématiques différentes.

Pour chacune d’entre elles, nous avons imaginé un cas particulier permettant de les orienter. Chaque groupe devra tirer au sort une thématique : Le handicap, les sans-abris, l’écologie, les migrants, la solidarité internationale.

Autour de la thématique attribuée, chaque groupe doit créer son association (nom, logo, action) et imaginer un événement au profit de leur association.

Pour rendre compte du travail effectué, lors du temps collectif proposé après ce temps en groupe, chacun aura préparé une petite affiche dessinée proposant son événement.

Cliquez ici pour télécharger l’activité pédagogique « Engage-toi! »

[Pour aller plus loin : proposez à vos élèves de trouver un petit engagement personnel à réaliser.]

2 – L’ile déserte (Liée à l’intervention « Choisir sa vie »)

« Choisir sa vie », quel défi ! Cette activité propose de revenir au fondement de ce questionnement. Le jeu des îles repose sur une question simple d’apparence : « Si tu te retrouvais sur une île tout seul, qu’est-ce que tu y ajouterais pour être heureux ? ».

Nous utilisons l’expression par le dessin car cela permet aux élèves d’aller plus loin dans leur réflexion. Ce jeu permet de comprendre qu’il faut commencer par identifier ses besoins et apprendre à les prioriser avant de choisir ce qu’on veut faire.

Nous pensons que ce choix ne peut se faire de manière réfléchir que si le jeune arrive à définir ses besoins et ses valeurs.

Déroulé de l’activité :

L’activité se déroulera en trois temps.

1er temps : temps personnel. Chaque élève dessine son île

2ème temps : temps en groupe. C’est un temps de discussion en petits groupes qui permet de prendre conscience de ses choix, de mettre en lumière celui des autres. Nous demandons après cette « étape débat » de catégoriser les différents besoins

3ème temps : temps collectif. Chaque groupe vient rendre compte de sa réflexion devant la classe.

Cliquez ici pour télécharger l’activité pédagogique « l’île déserte »

[Pour aller plus loin : proposez à vos élèves de trouver un petit engagement personnel à réaliser.]

3- REFLEXIONS AUTOUR DU FILM « GRANDIR » (liées à la projection en amont)

Voici un outil pour parler du film avec vos élèves et approfondir les sujets évoqués dans le documentaire.

Dans ce dossier pédagogique :

– le dossier de presse du film, contenant : un entretien de la réalisatrice, des informations sur l’association, la genèse du film et la réalisation de la musique et des pistes pour mieux comprendre l’histoire de chacun de ces enfants.

– un power point adapté au Lycée reprenant et expliquant la vie d’un des jeunes du film de l’âge des élèves

Cliquez-ici pour télécharger le dossier pédagogique de « GRANDIR » destiné à la classe

Cliquez ici pour télécharger le dossier pédagogique de « GRANDIR » destiné à l’intervenant

3ÈME ÉTAPE : ACTIONS SOLIDAIRES

Objectif : ENGAGER vos jeunes (à partir de 2 élèves)

Pour aller plus loin et apprendre à vos jeunes à s’engager, nous vous accompagnons sur la mise en place de vos actions solidaires : courses solidaires, ventes en tous genres, bol de riz, services rendus…

Cliquez-ici pour mettre en place de manière concrète des actions solidaires

Séverine Delattre
Séverine Delattre Responsable des délégations et de « Ecoliers Solidaires » Contactez-moi