Notre projet pour le collège

1ère étape : INTERVENTION (durée 1h)

Objectif : Sensibiliser vos élèves (à partir de 15 participants)

Nous proposons des interventions par thématiques gratuites dans toute la France (Suisse, UK, Belgique) par des bénévoles formés par Enfants du Mékong.

Toutes les interventions sont interactives, afin d’inviter vos élèves à s’interroger sur l’importance de l’éducation. Les intervenants s’appuient sur les témoignages de nos jeunes soutenus en Asie, des textes, images ou encore des vidéos.

2000 établissements, publics comme privés, en ZEP ou encore dans des associations actrices de l’éducation ont déjà reçu une intervention.

1 – LE DROIT AU RÊVE !

Objectif : Faire réfléchir les élèves sur l’importance du rêve et de ses enjeux.

L’origine de cette intervention vient d’une rencontre marquante en Asie : Dong, une jeune thaïe de 19 ans, aux portes de l’Université qui a dit : « Pourquoi j’aurais un rêve puisque je suis pauvre. » De là est née la volonté de proposer une réflexion aux élèves sur la notion du rêve, ses bienfaits et son importance pour tout écolier.

Contenu :

  • Réflexion sur les éléments nécessaires à la construction de son rêve (persévérance, éducation, avoir confiance en soi, etc.)
  • Prendre conscience de l’importance du rêve et que ce n’est ni ses origines, ni son niveau social qui déterminent son droit au rêve.
  • Interview-vidéo de Simon et Victor ayant réalisé leur propre rêve : Les Trois Moustiquaires, le projet fou de sillonner l’Asie du sud-est pour Enfants du Mékong. Cela apporte une dimension solidaire souvent liée au rêve.

Impacts :

  • Prendre conscience que chacun est acteur de sa vie, que l’école est le seul moyen de prétendre à ses rêves.
  • A travers le témoignage, réfléchir à son rêve : source de mo􀆟 va􀆟 on quotidienne
  • Donner l’envie de s’engager.

2 – LA SOLIDARITÉ

Objectif : Faire réfléchir les élèves sur la notion de solidarité

Considéré comme un devoir citoyen, cette intervention a surtout envie de mettre en avant les valeurs portées par la solidarité et ce qu’il apporte à celui qui entreprend l’action. Par de nombreux témoignages d’Asie, et notamment celui d’un(e) volontaire rentré d’un an en Asie au service des plus pauvres, les élèves pourront se rendre compte de l’expérience du don de soi.

Contenu :

  • Définir le terme « solidarité » en interaction avec les élèves.
  • Découvrir l’interview-vidéo de Martin Maindiaux ayant donné sa vie pour aider les jeunes khmers à retrouver le chemin de l’école.
  • De la solidarité à l’engagement : témoignage d’un(e) volontaire parti (e) un an en Asie du sud- est au service des plus pauvres pour l’association Enfants du Mékong
  • Découvrir les enjeux de la mission, les découvertes et les apports du don.
  • Sensibiliser sur la possibilité d’être solidaire à son niveau

Impacts :

  • Comprendre l’importance d’être solidaire
  • Découverte d’un projet engagé inspirant !
  • Donner envie de réaliser des actions solidaires.

3- PROJECTION DU FILM « GRANDIR »

6 enfants, 6 pays, 1 histoire : Un film à hauteur d’enfants !

GRANDIR, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre : – Une association, Enfants du Mékong, qui agit depuis 1958 pour l’éducation des plus pauvres – Un producteur engagé, Aloest Films – Une réalisatrice, Jill Coulon, amoureuse de l’Asie et d’histoires humaines fortes – Un couple de musiciens connus dans le monde entier, Yael Naim et David Donatien Tant de talents associés autour d’une idée simple et audacieuse : donner la parole à des enfants pour qui l’école est la chance de leur vie.

 Contenu :

Sur les rives du Mékong, là où accéder à l’éducation est un combat quotidien, 6 enfants d’âges différents rêvent d’un avenir meilleur. Comme un puzzle, les parcours de Prin, Myu Lat, Phout, Pagna, Thookolo et Juliet s’enchaînent, se répondent et s’assemblent pour raconter une formidable aventure : GRANDIR. Durée : 54mn Sous titres : VOSTFR

Impacts :

Grandir est un film sur l’avenir, l’espérance et porte un message clair : c’est une véritable chance d’aller à l’école ! Par ces différents témoignages parlant aux élèves de tout âge, nous pensons que le film est un outil pédagogique fort et positif pour nos jeunes en France.

2ème étape : ACTIVITES PEDAGOGIQUES (durée 1h environ)

Objectif : IMPLIQUER vos élèves (jusqu’à 30 jeunes)

Enfants du Mékong a développé un guide de 15 pas dans le cadre de sa formation intégrale auprès de ses jeunes en Asie.

Constituez des petits groupes de 6 à 10 élèves maximum. Au-delà de 30 élèves au total, il faut prévoir un accompagnant pour le bénévole intervenant.

Découvrez ici les activités pédagogiques attenantes aux interventions et téléchargez son contenu à l’issue de chaque présentation d’activité, pour le mettre en place facilement dans votre classe.

1 – CRÉATION D’UNE BANDE-DESSINÉE (liée à l’intervention « Le droit au rêve »)

On a tous des rêves mais pour les réaliser il y a « les clés du succès » !

Nous proposons donc à vos élèves de réfléchir autour de cinq grandes clés : la persévérance, avoir confiance en soi, la connaissance, l’ouverture aux autres et ne pas se conformer. Toutes ces thématiques auront été abordées durant l’intervention.

Déroulé de l’activité :

Les élèves, divisés en petits groupes, auront chacun une BD à créer. Chaque groupe devra tirer au sort une thématique : – Persévérance – Avoir confi ance en soi – La connaissance – L’ouverture aux autres – Ne pas se conformer à la vision des autres Autour de la thématique attribuée, vos élèves devront imaginer une histoire dont la morale met en lumière la fameuse clé ! Pour les aider à créer le contexte, chaque groupe devra tirer au sor t un papier « Où » leur imposant un lieu défi ni. Après ce temps de débat en groupe, nous demandons à chaque groupe de venir présenter leur BD. Il sera après possible pour vous de les affi cher dans votre classe !

[Pour aller plus loin : proposez à vos élèves de trouver un petit engagement personnel à réaliser]

4 – Cliquez ici pour télécharger l’activité pédagogique : Droit au rêve – Création d’une BD

2 – Petit geste solidaire (liée à l’intervention « La solidarité ») – Pour les 6ème/5ème

Cette activité propose aux élèves de se rendre compte qu’ils sont acteurs de la solidarité. Nous pensons que le petit geste solidaire peut s’inviter partout et à tout moment dans notre quotidien !

Déroulé de l’activité :

Les élèves, divisés en petits groupes, piocheront chacun une thématique d’actions. Nous en avons défini six : les sans-abris, le gaspillage alimentaire, les déchets, à l’école, les personnages âgés.

Chacun des groupes doit imaginer une petite action solidaire qui ne coûte rien et facile à pratiquer au quotidien. Puis, lors d’un deuxième temps, chaque groupe devra créer une affiche sur le geste imaginé. Cela permettra de laisser un souvenir dans la classe et d’inciter l’ensemble des élèves à penser à ces différents gestes !

[Pour aller plus loin : proposez à vos élèves de trouver un petit engagement personnel à réaliser]

Cliquez ici pour télécharger l’activité pédagogique « Petit geste solidaire » (6eme, 5eme)

3 – Droits fondamentaux (liée à l’intervention « La solidarité ») – Pour les 4ème/3ème

Cette activité propose de revenir aux fondamentaux de la notion de solidarité, afin de comprendre comment nous pouvons arriver à un monde plus juste.

Déroulé de l’activité :

Les élèves, divisés en petits groupes, auront chacun une image représentant une ville. Ils auront également quatorze vignettes indiquant les différents droits. Pour les sélectionner nous avons pris comme référence la Charte des Droits de l’Homme dans la ville de 1998.

Dans un premier temps, chaque groupe devra sélectionner huit droits qu’ils estiment le plus important. Par la suite, pour créer le débat, nous leur demanderons d’en sélectionner seulement trois !

Nous finirons cette activité par un temps collectif où chacune des équipes viendra présenter au reste de la classe les droits qu’ils ont choisi et présenteront un petit geste solidaire pour garantir chacun de ces droits.

[Pour aller plus loin : proposez à vos élèves de trouver un petit engagement personnel à réaliser]

Cliquez ici pour télécharger l’activité pédagogique : Nos droits fondamentaux (4ème – 3ème)

4- RÉFLEXIONS AUTOUR DU FILM « GRANDIR » (liées à la projection en amont)

Voici un outil pour parler du film avec vos élèves et approfondir les sujets évoqués dans le documentaire.

Dans ce dossier pédagogique :

– le dossier de presse du film, contenant : un entretien de la réalisatrice, des informations sur l’association, la genèse du film et la réalisation de la musique et des pistes pour mieux comprendre l’histoire de chacun de ces enfants.

– un power point adapté au Collège reprenant et expliquant la vie d’un des jeunes du film de l’âge des élèves.

Cliquez-ici pour télécharger le dossier pédagogique de « GRANDIR » destiné à la classe

Cliquez ici pour télécharger le dossier pédagogique de « GRANDIR » destiné à l’intervenant

3ÈME ÉTAPE : ACTIONS SOLIDAIRES

Objectif : ENGAGER vos jeunes (à partir de 2 élèves)

Pour aller plus loin et apprendre à vos jeunes à s’engager, nous vous accompagnons sur la mise en place de vos actions solidaires : courses solidaires, ventes en tous genres, bol de riz, services rendus…

Cliquez-ici pour mettre en place de manière concrète des actions solidaires

Séverine Delattre
Séverine Delattre Responsable des délégations et de « Ecoliers Solidaires » Contactez-moi