1- Organisez une course solidaire, un défi du Mékong !

Imaginez. Une course solidaire, relayée par vos élèves. Un moment simple, convivial, ou chacun est amené à se dépasser, à courir pour la bonne cause. C’est ce que nous vous proposons, avec les défis du Mékong. Les défis du Mékong, ou courses solidaires, sont un moyen simple de récolter des fonds en impliquant vos élèves. C’est un projet à la fois sportif et collaboratif, ou les élèves doivent avec leur classe apprendre à se dépasser et à s’entraider.

Découvrez ici comment en mettre une en place très facilement et et parlez-en à votre chef d’établissement ou professeur de sport !

Téléchargez ici le passeport solidaire à remettre à chaque élève

2- Mettez en place une opération « Bol de riz »

Partagez le simple repas des enfants soutenus par Enfants du Mékong. Découvrez comment un bol de riz et une banane aident chaque année plusieurs dizaines d’enfants au Cambodge à suivre une scolarité.

L’opération bol de riz est l’une des actions les plus simples à mettre en place dans votre établissement.
Le principe est simple : les élèves (et les professeurs) qui le souhaitent ne mangent qu’un bol de riz pour le prix d’un repas à la cantine. La différence entre le coût habituel du repas et le coût du bol de riz servira à financer la scolarité des jeunes du centre de Sisophon, au Cambodge.

Proposez à votre établissement cette action concrète et découvrez ici comment mettre en place une opération bol de riz dans votre établissement

3- D’autres idées !

Vous manquez d’idées pour mettre en place des actions solidaires dans votre établissement ? Voici quelques exemples. Vous pouvez aussi vous inspirer des projets déjà menés dans d’autres établissements (écoles, collèges et lycées) dans la rubrique actualités. Enfin, pensez à demander à vos élèves : ils auront certainement d’excellentes initiatives !

– Ventes de fleurs, de gâteaux, de crêpes
– Braderie de livres
– Marché de Noël, kermesse de l’école
– Atelier de cuisine asiatique
– Création d’un livret de cuisine avec recettes favorites, vente du livret
– Flashmob avec boite de dons pour les spectateurs
– Brocante, vide-grenier
– Fabrication de bijoux et vente
– Concert de chorale …
– Fabrication de petites tirelires à piecettes
-…

Toutes ces initiatives sont utiles et faciles à mettre en place !

D’autres idées ? D’autres envies ? Contactez-nous !

Séverine Delattre
Séverine Delattre Responsable des délégations et de « Ecoliers Solidaires » Contactez-moi