Historia : un hors-série dédié au Cambodge

Porte d’entrée passionnante et étudie pour comprendre et aimer le Cambodge, ce hors-série vient à point nommé nous éclairer sur l’histoire tant ancestrale que toute récente du pays alors que nous commémorerons le 17 avril prochain, les 50 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Une occasion de cultiver le souvenir avec de saines lectures  !

de la grandeur d’Angkor...

Porte d’entrée passionnante et étudie pour comprendre et aimer le Cambodge, ce hors-série vient à point nommé nous éclairer sur l’histoire tant ancestrale que toute récente du pays alors que nous commémorerons le 17 avril prochain, les 50 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Une occasion de cultiver le souvenir avec de saines lectures  !

à la terreur khmère rouge

Historia Hors-série
Cambodge – de la grandeur d’Angkor à la terreur khmère rouge
100 p., 9.90 €

Acheter le hors-série

Faut-il ressasser sans cesse l’histoire ? La question pourrait se poser en ces termes, tant parfois les poncifs nous envahissent. Consacrer un Hors-série au Cambodge, est-ce nécessairement ne parler que d’Angkor et des Khmers rouges ? Non évidemment. Mais quand c’est le magazine Historia qui s’autorise un détour par le royaume des Apsaras et de l’Angkar, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. Et si la curiosité est un vilain défaut, elle est parfois récompensée de belles surprises.

En l’occurrence, une centaine de pages, denses, pour résumer le destin d’une nation et les chapitres de son histoire. Soulignons notamment les apports de Soko Phay, professeure d’histoire et théorie de l’art à Paris 8, et Arnaud Vaulerin, journaliste qui avait notamment couvert les procès des dignitaires khmers rouges à Phnom Penh. Tous deux offrent dans les premières pages une synthèse de l’histoire du Cambodge accessible et bien documentée. On retrouvera également dans les pages du magazine l’École française d’Extrême-Orient (l’EFEO), une interview de Rithy Panh qui continue d’explorer son obsession pour les Khmers rouges, Elizabeth Becker, journaliste américaine, l’une des rares à avoir interviewé Pol Pot à l’époque, Pierre Baptiste, directeur des collections et de la conservation du Musée Guimet, qui fait revivre les pierres d’Angkor dans toute leur démesure, etc. Cet aréopage de spécialistes dresse en un portrait choral, un tableau complexe du Cambodge d’hier à aujourd’hui, poussant l’histoire jusqu’aux portes de l’actualité avec la récente nomination au pouvoir de Hun Manet, le fils de Hun Sen, comme Premier ministre. Ici, chacun maîtrise sa palette. Les traits sont précis, éveillent la curiosité.

Un hors-série qui se révèle une parfaite porte d’entrée pour comprendre et aimer ce pays dont on oublie parfois l’histoire commune avec la France et les attaches solides et profondes qui y demeurent encore. Un lien qui, le 17 avril 2025, nous fera commémorer ensemble, les 50 ans de la prise de Phnom Penh. Une occasion de cultiver le souvenir, et pourquoi pas avec de saines lectures !

Historia parle du Naga d’or

« Résoudre des énigmes liées à l’aventure d’un explorateur français dans le Cambodge du XIXe siècle et tenter de mettre la main sur un fabuleux trésor : c’est ce que proposent Enfants du Mékong, à travers un jeu conçu comme un pont entre deux civilisations, le Naga d’Or. Guillaume Mariau, créateur de cette chasse au trésor et directeur de la communication de l’association, en explique le principe, les objectifs et les promesses. »

lire l’article

AUTRES ARTICLES CULTURE

Antoine Besson
Antoine Besson Rédacteur en chef du magazine Asie Reportages Contact