De violentes inondations en Thaïlande et au Cambodge

THAILANDE

Comme partout dans le monde, la situation en Asie est compliquée en ce moment à cause de la pandémie. Des mesures strictes sont en place dans le pays : confinement par province, couvre-feu à 21h, vaccination obligatoire pour rentrer dans certains lieux, etc.

A cela vient s’ajouter depuis quelques jours de terribles inondations : suite à la tempête tropicale Dianmu, un tiers du pays est sous l’eau et près de 70 000 foyers sont touchées. Cela ne va malheureusement pas sans rappeler les terribles inondations de 2011 qui avaient fait plus de 500 morts rien que dans la capitale.

L’eau arrive à la taille par certains endroits, elle a emporté des morceaux entiers de routes et détruit de nombreuses maisons peu solides dans certaines provinces.

Il était déjà difficile de se déplacer à cause des mesures liées à la Covid, mais en ajoutant les inondations, personne ne pourra se déplacer avant plusieurs semaines. Certains habitants seront surement évacués, mais la grande majorité devra se débrouiller seule et s’entraider jusqu’à la descente des eaux.

Beaucoup de nos filleuls ont été touchés par les inondations. Plusieurs bénévoles locaux d’Enfants du Mékong ont commencé à effectuer des distributions alimentaires et de médicaments. Il vont mettre en place des rondes et des distributions de vivres, de couvertures et autres dans les semaines à venir.

CAMBODGE

Le Cambodge, qui commence doucement à se rouvrir après la pandémie, doit maintenant lui aussi faire face depuis quelques semaines à de terribles inondations. Elle n’en est pas à son coup d’essai, ayant déjà subi une des pires inondations du pays depuis 70 ans en octobre 2020. C’est terrible pour les agriculteurs qui perdent l’intégralité de leur récolte à chaque inondation et donc leur seule source de revenu.