Dans les carnets d’Alexandre Sattler

Il est des cadeaux qui se révèlent précieux sans qu’on en mesure la valeur réelle dans les yeux de ceux qui les reçoivent. C’est une leçon apprise dans une cabane Hmong, auprès de Duong, petite fille solaire des montagnes du Nord vietnamien.

Parrainer, voyager, rencontrer

Nous sommes en 2014 et Alexandre largue définitivement les amarres pour devenir Voyageur-Photographe. Lors d’un périple en Asie à l’occasion duquel il traverse les montagnes du Nord Vietnam où vivent les Hmong, il croise le chemin de Duong, petite fille curieuse qui observe le photographe étranger dans l’encadrement de sa porte.

Une photo naît de cette rencontre qui quelques années plus tard devient la couverture d’un beau livre. Deux ans s’écoulent avant qu’Alexandre, de retour dans la région, ne retrouve Duong pour lui offrir son livre. « Ses yeux pétillaient de joie , s’émerveille le photographe frustré de ne pouvoir échanger davantage , nous n’avions pas de langue commune ».

En 2018, le hasard d’un reportage sur les plantations de thé le ramène sur la route du village de Duong, il retrouve à nouveau la petite fille à qui il apporte cette fois-ci des cartes postales, désireux là aussi de lui montrer le résultat d’un cliché d’elle pris il y a maintenant 4 ans. Curieux, Alexandre l’interroge : a-t-elle gardé le livre qu’il lui a offert la dernière fois ? La petite fille répond : « Mon papa l’a brûlé ! »

Duong, la petite fille Hmong en couverture du livre « éclats de joie »
Alexandre nourrit ses voyages de photographies et de rencontres

D’abord peiné, Alexandre regarde autour de lui et constate que l’intérieur de la maison de Duong est vide de toute possession matérielle. Seul sur le sol, repose le foyer où sont cuisinés tous les jours les repas familiaux.

«J’ai alors compris que nous n’attachions pas la même importance aux objets. Dans cette situation, un livre reste du papier propre à allumer le feu pour subsister, quand bien même c’est un bel objet avec la photo de sa fille dessus. C’est la force du voyage que de nous apprendre à faire un pas de côté pour prendre du recul sur nos propres croyances et réalités.»

C’est la force du voyage que de nous apprendre à faire un pas de côté pour prendre du recul sur nos propres croyances et réalités.

Alexandre Sattler parraine Pon Leap, un petit garçon cambodgien de 10 ans qui vit dans la région de Kampot avec ses parents et sa petite sœur. Il est allé le rencontrer en début d’année…

Vidéo d’une belle rencontre

Aider et voyager !

Vous voulez concilier voyage & aide humanitaire en Asie ? Sortir des sentiers battus pour faire des rencontres authentiques ? Avoir un impact positif sur le pays que vous visitez ?Parrainer un enfant et aller lui rendre visite est probablement la plus belle idée d’inscrire votre voyage dans une démarche éthique, solidaire, et durable dans le temps !

AIDERVOYAGER.COM