Création d’une école spécialisée au Cambodge : Happy Life School
Le projet en bref
Happy Life School est un projet pilote d’école inclusive pour enfants porteurs de handicap mental, de troubles du spectre autistique ou de troubles neurodéveloppementaux. Les salles de classe seront localisées sur le site de l’école de Priek Narin, qui accueille des enfants de la maternelle au lycée.
Depuis 2 ans, Enfants du Mékong parraine des filleuls extraordinaires en partenariat avec l’ONG Karuna. En améliorant le quotidien et en créant des classes « intégratives » dans des écoles ordinaires, cette association a soutenu plus de 300 enfants en situation de handicap depuis 2016. Désormais, la plupart des enfants porteurs de handicap de la région souhaitent bénéficier d’une scolarisation. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment de classes adaptées ni de professeurs formés !
Le contexte
Les personnes handicapées au Cambodge sont marginalisées en raison de croyances culturelles et font face à une discrimination marquée. Malgré une réglementation favorisant leur inclusion scolaire, seulement 3 % des enfants présentant une déficience intellectuelle sont intégrés. Karuna, soutenue par Enfants du Mékong, a créé cinq classes inclusives et un système de soutien à domicile, mais les ressources restent insuffisantes pour répondre aux besoins croissants et permettre une réelle évolution des enfants.
La construction d’Happy Life School
La Happy Life School permettra à ses bénéficiaires d’être intégrés au sein d’une école ordinaire tout en bénéficiant d’un cadre adapté, sécurisé et stimulant. Karuna envisage ce projet comme un modèle au niveau national qui, au-delà d’accompagner les élèves porteurs de handicap dans leur apprentissage, pourrait être un centre de ressources communautaires et de partage d’expériences pour tous.
Les points forts du projet
Scolarisation de 60 enfants porteurs de handicap.
Projet pilote soutenu par le ministère de l’éducation.
Soutien à une institution partenaire ancrée et qualifiée.
Investissement de la communauté locale dans le développement de la scolarisation.
Les bénéficiaires
- Bénéficiaires directs : 60 élèves issus de familles pauvres des villages avoisinants.
- Bénéficiaires indirects : les parents des enfants scolarisés et tout particulièrement les mamans, qui pourront envisager de travailler ; la communauté et tous les élèves du site.