Bravo Linh !
Le chemin de l'école : une épreuve
Pour des millions d’enfants et d’adolescents en Asie du Sud-Est, aller à l’école est un rêve inatteignable.
Si l’école est gratuite, elle représente pourtant un coût important pour beaucoup de familles : achat de l’uniforme, du matériel scolaire, transport, ou manque à gagner d’envoyer un enfant étudier.
L’éloignement est également un frein important : en Asie du Sud-Est, beaucoup d’enfants doivent parcourir à pied plusieurs kilomètres tous les jours pour se rendre à l’école. Difficulté supplémentaire quand la famille habite dans les montagnes, dans la jungle, ou sur une piste inondée en saison des pluies.
Le parrainage :
une solution sur mesure !
En parrainant un enfant, vous lui permettez d’aller à l’école.
Grâce à nos bénévoles locaux, qui connaissent et suivent les familles au quotidien, le parrainage est adapté au besoin de chaque enfant. Il servira par exemple à acheter un vélo pour se rendre à l’école, des tickets de bus, à payer l’uniforme ou le matériel scolaire, ou à offrir du riz et des produits de première nécessité à la famille.
En plus de l’aspect financier, le parrainage est une formidable source de motivation pour votre filleul : pour la première fois sans doute, quelqu’un croit en lui, l’encourage, lui demande de ses nouvelles… Et croyez-nous, une lettre d’encouragement vaut toutes les médailles d’or du monde !
Parrainez un enfant
pour qu’il aille à l’école
- Parrainer un enfant, c’est l’accompagner dans la durée pour lui permettre d’étudier, et de reprendre en main son avenir.
- Au début de votre parrainage, vous pouvez émettre un souhait d’âge ou de pays. Vous recevez par courrier un dossier complet vous présentant votre filleul(e), sa situation, sa famille, ainsi que l’adresse de correspondance à laquelle lui écrire.
- L’aventure se poursuit tant que votre filleul va à l’école. Et quelle fierté d’apprendre un jour que, grâce à vous, il a obtenu un bon emploi qui lui permet d’aider sa famille !
Thai Vinh : vainqueur de l'épreuve canoë !
Thai Vinh a 17 ans. Il est en Terminale et habite dans le sud du Vietnam. Pour se rendre chez lui, c’est tout une aventure. Il faut prendre une moto, puis emprunter un petit chemin à pied qui nous mène au bord de la rivière. Là, il faut prendre un bateau, ramer un bon moment, avant d’apercevoir une maison en tôle, isolée au milieu de nulle part.
Tous les jours, Thai Vinh fait ce trajet pour aller au lycée. Son père est travailleur journalier dans la construction, il va souvent chercher du travail loin. Sa mère travaille dans une usine. Leurs salaires ne sont pas élevés et surtout, ils ne sont pas stables. Thai Vinh n’a même pas de quoi s’acheter de nouvelles chaussures alors que les siennes tiennent avec du scotch. Tout l’argent sert à nourrir la famille et à payer les frais de scolarité.
Malgré ces difficultés, Thai Vinh est un très bon élève. Il a eu la mention TB l’année dernière. C’est là que l’on voit l’importance du parrainage : Thai Vinh est parrainé depuis qu’il est en CP. Il y a bien sûr beaucoup de travail personnel, mais s’il n’avait pas eu une marraine, il aurait sans doute arrêté, comme tellement d’enfants dans la région.
Grâce à sa marraine, Thai Vinh envisage d’aller à l’université l’année prochaine. Il aimerait étudier l’informatique !
Ils témoignent...
Nos besoins de parrainage
Envie d’en savoir plus
sur le parrainage ?