Démocratie : l’incertitude thaïlandaise
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
La chronique :
« Bonjour chers auditeurs,
Le 4 avril prochain, ce sera la J.M.E.F. La Journée Mondiale pour Ecrire à Son Filleul !
Cette journée c’est une invention d’Enfants du Mékong pour tous nos parrains. Pourquoi ? Tout simplement parce que le parrainage n’est pas qu’une question financière. Parce que le don n’est pas une transaction mais bien un engagement. A ce titre, il implique toute la personne. C’est une démarche personnelle, un soutien moral, une rencontre. Le parrainage, le don, c’est le meilleur moyen de découvrir qu’il existe une multitude de choses qui n’ont pas de prix, qu’on peut donner en surplus.
Notre expérience sur le terrain nous le démontre tous les jours : il n’y a rien qui fasse davantage plaisir à nos filleuls que de recevoir des lettres de leurs parrains, une nouvelle, une carte postale, une photo, un dessin, un petit geste… Même s’ils ne savent pas toujours y répondre avec leurs mots, ils sont infiniment reconnaissants de ces occasions de découvrir un peu mieux qui sont leur mystérieux bienfaiteur.
Et de l’autre côté, nous savons aussi que, pris dans le tourbillon du quotidien, nous sommes très nombreux (moi le premier) à penser qu’il faut écrire à notre filleul, sans vraiment prendre le temps.
Alors parce que chez Enfants du Mékong nous croyons à la force du collectif, nous avons eu l’idée d’inventer cette J.M.E.F. Cette Journée Mondiale pour Ecrire à son filleul. Un temps pour nous tous, pour nous motiver, faciliter la correspondance en mettant à disposition de chacun les adresses de vos filleuls, des idées pour écrire vos lettres, et s’encourager mutuellement. Le parrainage c’est une aventure qui se vit à plusieurs. Notre souci commun pour les enfants les plus pauvres et les plus démunis nous rassemble. Alors pourquoi ne pas prendre ce temps (ou un autre) pour leur dire qu’on pense à eux, que nous sommes fiers d’eux. Ils le méritent souvent et n’ont pas toujours la chance de l’entendre d’autres personnes. Notre soutien moral pour nos filleuls est essentiel. Pensez donc à noter dès maintenant dans votre agenda la date du 4 Avril pour participer à cette belle journée. Cette année en prime, l’application d’envoi de carte postale SimplyCards et Enfants du Mékong s’associent pour lancer une initiative inédite : 30% de réduction avec le code promo VASIE (valable jusqu’au 4 mai). Téléchargez l’application et envoyez une carte postale personnalisée à votre filleul ! »
Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages’
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
Artiste franco-vietnamien, Marcelino Truong n’a de cesse de revenir sur l’histoire du Vietnam pour en débusquer le vrai du faux, faire le tri entre […]
Timothée de Fombelle est le père de héros aussi jeunes que ses lecteurs. Chacun de ses romans est une invitation au voyage et au […]
Kru Man est professeur d’anglais et responsable des 14 filleuls de l’école karen Ban Maelid, dans les montagnes au nord de la Thaïlande.
Father Patrick se fait la figure de nos responsables Birmans : ténacité à toute épreuve, persévérance de reconstruire encore et encore, espérance chevillée au […]