Art contemporain : Exposition Re-Shape 2023 à Hong Kong

L'ART AU SERVICE DE L'ÉDUCATION

Delphine Canard-Moreau et Claire Roche, curatrices de l’exposition Re-Shape

Organisée par notre délégation Children of the Mekong de Hong Kong, l’exposition d’art contemporain RE-SHAPE a eu lieu du 20 avril au 1er mai à SoHo House. Un véritable succès, grâce à l’engagement de la délégation et aux 42 artistes qui se sont engagés pour les enfants que nous soutenons.

Voir le site de l’exposition

L’exposition Re-Shape a rassemblé plus de 40 artistes (dont certains viennent d’exposer à Art Basel et Art Central) unis par un engagement fort à aider les enfants défavorisés. L’intégralité des bénéfices de la vente de ces œuvres d’art servira à financer nos actions en Asie du Sud-Est, plus particulièrement en Birmanie et aux Philippines.

  • 6ème exposition organisée par l’association à Hong Kong dans le cadre du festival French May Arts Festival et sous le sponsorship du Consulat général de France à Hong Kong et Macau
  • 42 artistes exposés
  • Environ 400 visiteurs le soir du vernissage
  • Plus de 100 œuvres vendues
  • 9 galeries partenaires
  • Plus de €100,000 de bénéfices nets pour l’association
RE-SHAPE – SoHo House à Hong Kong

INTERVIEW : Delphine Canard-Moreau et Claire Roche

Rencontre avec Delphine Canard-Moreau et Claire Roche, co-curatrices de l’exposition.

Quel est le thème de cette exposition ?

La pandémie, l’instabilité géopolitique, les inégalités sociales et la menace du changement climatique… Tous ces éléments nous obligent à repenser nos façons de vivre et de comprendre le monde. Les artistes, qui réinventent sans cesse leurs expressions et techniques créatives pour partager leurs émotions et leurs convictions, peuvent nous y aider.

Exposition d’art multimédia et interculturelle, RE-SHAPE est une invitation à voir les choses avec un une perspective différente, à réinventer un monde meilleur. Les œuvres d’art que les artistes partagent pour l’exposition nous donnent de l’espoir malgré les défis auxquels nous sommes confrontés.

RE-SHAPE résonne avec la mission de Children of the Mekong d’offrir aux enfants défavorisés des opportunités d’apprentissage et de développement pour les aider à poursuivre leur voie et, ainsi, RE-FAÇONNER leur avenir.

Exposition d’art multimédia et interculturelle, RE-SHAPE est une invitation à réinventer un monde meilleur. ©Sophie Bonnin-Rocher

Comment avez-vous abordé le projet ?

Nous souhaitions construire une exposition remplie d’espoir et pleine d’énergie, entre introspection et ouverture sur l’extérieur. Nous avons cherché à réunir des visions artistiques novatrices, ultra-personnelles et pourtant universelles qui repensent un monde plus responsable, plus ouvert, plus conscient…

Notre sélection est surtout le fruit de “coups de cœur” et de rencontres avec des galeries, des artistes dont le travail nous a ému, questionné, enthousiasmé. (Delphine est une véritable collectionneuse qui arpente les foires d’art, les galeries, les expos avec une curiosité insatiable, Claire a développé un intérêt croissant pour l’art et la photographie qu’elle explore depuis plus de 30 ans d’un continent à l’autre.).

Les artistes qui soutiennent Children of the Mékong depuis plusieurs années ont répondu avec enthousiasme et nous ont livré leur interprétation de la thématique ‘RE-SHAPE’.

Tous ces artistes ou galeries ont généreusement accepté le principe de donation pour soutenir Children of the Mekong, et de participer à l’aventure. Nous les remercions chaleureusement.

« Nous souhaitions construire une exposition remplie d’espoir et pleine d’énergie. » ©Sophie Bonnin-Rocher

Quels projets bénéficieront de la vente des œuvres ?

Tous les bénéfices des ventes de cette exposition vont être directement attribués à 3 projets :

  • Un programme de huit crèches près de Cebu où une centaine d’enfants de 1 à 6 ans et dont les parents travaillent à la décharge sont accueillis la journée.
  • Des “foyers” en Birmanie qui permettent à des enfants de bénéficier d’une structure d’accueil bienveillante après l’école, pour étudier et se développer dans un cadre affectif sécurisant. Les foyers leurs évitent d’être enrôlés par des milices militaires ou d’être livrés à eux-mêmes.
  • Un centre d’étudiants à Cebu qui accueille et accompagne environ 50 étudiants méritants chaque année venant de familles très pauvres.

« Cette exposition « RE-SHAPE » a été un grand moment de joie ! Voir autant d’artistes, de galeries, sponsors, bénévoles et acheteurs soutenir Enfants du Mekong avec autant d’enthousiasme est assez extraordinaire ! »

Inès Galichon, présidente de Children of the Mékong Hong Kong

«Cette exposition RE-SHAPE a été un grand moment de joie ! Voir autant d’artistes, de galeries, sponsors, bénévoles et acheteurs soutenir Enfants du Mekong avec autant d’enthousiasme est assez extraordinaire ! C’était la 6ème fois que Children of the Mekong Hong Kong organisait une telle exposition d’art – toujours sous le sponsoring du festival French May qui est une institution à Hong Kong et du Consulat général de France à Hong Kong et Macau.

Cette édition restera dans nos mémoires : une énergie post-Covid débordante, des artistes venant des 4 coins du monde pour la soirée de vernissage, des acheteurs et partenaires toujours plus généreux, des curatrices et une équipe de bénévoles de choc ! Nous n’avions jamais levé autant d’argent pour l’association en une exposition… Avec Virginie Gustin et Aurore Felzine, toutes les deux également membres du bureau de l’association, nous en sommes très fières ! »