Parrainez via Pierre-Maël Dousson
POURQUOI JE SUIS PARRAIN AVEC ENFANTS DU MÉKONG ?
Regardez sur la photo la joie avec simplement une glace. Imaginez la joie qu’ils auront quand, à votre tour, vous serez parrain…
Quand vous êtes au quotidien alpagué par des enfants qui vous vendent des tickets de tombola ou des babioles trouvées dans la décharge au lieu d’aller à l’école, il y a un problème. Et pour y faire face, ce n’est pas en lui achetant ce qu’il vous propose, car ce serait encourager son action et inciter sa famille à lui faire vendre plus de choses au détriment d’une éducation structurante. C’est une solution court-termiste, qui ne permet pas de résoudre la difficile situation de cette famille.
La vraie solution, elle est à long-terme, et c’est grâce à Enfants du Mékong que je permets à un enfant d’aller à l’école, pour qu’il soit scolarisé dans de bonnes conditions.
C’est véritablement un cadeau pour lui, c’est aussi un cadeau pour moi que d’entretenir cette relation particulière avec une famille vietnamienne, pays que j’affectionne particulièrement.
COMMENT AS-TU COMMENCÉ TON PARRAINAGE ?
Mon année d’étude au Vietnam en 2018-2019 s’est rapidement transformée en volontariat sur place : j’ai multiplié les engagements, en sachant que je ne pourrais les poursuivre à distance.
Mais c’était sans compter sur Enfants du Mékong.
Ayant entendu parler de l’association par des amis, j’ai décidé de profiter d’être dans l’un de leurs pays d’action pour rencontrer directement mon futur filleul. Une journée passée avec la famille et un responsable local Enfants du Mékong, une autre passée avec les deux enfants à jouer toute la journée… C’est une évidence : je veux les parrainer !
ALORS, POURQUOI DEVENIR AMBASSADEUR ?
Honnêtement, ce parrainage ne change rien dans ma vie : il l’a bouleversée et transformé celle de mon filleul !
Le parrainage est d’une simplicité déconcertante. S’il était possible que chacun d’entre vous lisant ces lignes parraine un enfant, les jeunes porteraient encore plus l’avenir de leur pays. Eux sont scolarisés et reçoivent une éducation, nous en nous responsabilisant !
POURQUOI PARRAINER ?
Chaque fois que je reçois une lettre de Thiện, mon filleul, c’est la même émotion que lors de notre première rencontre. Chaque lettre redevient une première fois.
Quelle joie que de le voir grandir et progresser. Il a perdu son père il y a peu de temps, et il m’a confié qu’il était important pour lui d’avoir une nouvelle figure de paternité. Quelle responsabilité !
Alors si vous aussi vous souhaitez offrir un avenir meilleur à des enfants qui sont responsabilisés grâce à vous, devenez parrain avec Enfants du Mékong !
Nos besoins au Vietnam
Offrir l’école pour les minorités ethniques des Hauts Plateaux
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
Aidez les minorités ethniques du Nord Vietnam
Le Vietnam est une mosaïque de plus de 50 minorités ethniques. Dans le nord du pays, de nombreuses familles vivent dans des villages très […]