Parrainez via Isabelle et Pierre-Antoine MENEZ

Pourquoi parrainer un enfant ?

Le monde est injuste. C’est comme ça et à mon avis ce n’est pas prêt de changer. Certains d’entre nous ont envie d’essayer de compenser un peu cette balance en faveur des plus fragiles. Il y a pleins de moyens : bénévolat, dons à différentes assos ou ONG, etc…Mais souvent les participations se résument à un chèque envoyé qui certes est important mais reste un peu affectivement déconnecté.

Nous avons 3 filles qui ont eu la chance de naître au bon endroit au bon moment dans une famille à peu près normale et nous avons pensé à la naissance de la première que c’était le moment de nous lancer dans un parrainage. Le lien créé est réel. L’échange épistolaire que j’ai longtemps cru secondaire est en réalité très important pour ces enfants. Et pour ceux qui ont eu la chance de rencontrer leur filleul c’est un bonheur de voir sa réussite et la lumière dans ses yeux lors de la première rencontre. On ne sauvera pas le monde mais un enfant ce n’est déjà pas si mal…

Pourquoi parrainer avec Enfants du Mékong ?

Nous avons voyagé plusieurs fois en Asie du Sud Est et l’histoire du Cambodge nous a touché. Le hasard a voulu que nos parents parrainaient aussi depuis les années70 un enfant au sein de cette association. Quand nous avons voulu nous engager dans un projet plus important, EDM nous a proposé de les rejoindre lors d’une mission d’évaluation pour voir concrètement leur action sur le terrain. Nous avons été plus que touchés par l’engagement et l’efficacité des bambous et du staff que nous avons rencontrés dans les différents centres et programmes. Efficacité des procédures, culture du lien entre le filleul et son parrain, souplesse d’adaptions aux aléas locaux et surtout le sourire des enfants nous ont convaincu.

Pourquoi devenir ambassadeurs de l’association ?

Il suffit de se déplacer sur place ou de rencontrer d’anciens filleuls pour être convaincu par ce projet, et avoir envie d’en parler.

Petite anecdote : le matin de l’inauguration du centre, nous étions à l’hôtel et nous avons entendu un couple qui déjeunait à la table d’à côté. Il parcourait le pays avec leur fils. En attendant leur guide qui les ramenait à Phnom Penh, ils parlaient des enfants croisés et de la manière de les aider. Nous nous sommes mêlés à leur conversation et les avons invités à l’inauguration du bâtiment. Après une petite hésitation ils ont reculé de quelques heures leur départ et sont venus avec nous. J’ai appris 3 semaines plus tard qu’ils parrainent aujourd’hui deux enfants !

Comment fonctionne le parrainage chez Enfants du Mékong ?

Pour tout comprendre sur le parrainage en vidéo :