Parrainez via Damien Bayle

Damien s’est engagé comme parrain et comme bénévole pour l’association Enfants du Mékong.

Découvrez son témoignage, et comme lui, lancez-vous dans l’aventure du parrainage !

Je parraine via Damien Bayle

POURQUOI SUIS-JE DEVENU AMBASSADEUR D’ENFANTS DU MÉKONG ?

Pour mes 40 ans, j’avais décidé de demander à mes amis rassemblés de ne pas me faire de cadeau, mais plutôt de faire un chèque à une association qui aide à l’éducation d’enfants qui n’ont pas eu la chance que j’ai eue plus jeune, chance dont je n’étais pas conscient.

Pour mes 50 ans, idem avec ce coup-ci la volonté de demander à mes amis de parrainer, s’ils le souhaitaient, l’éducation d’un enfant sur la durée. Quelle joie de voir que certains en ont parlé à leur famille et que même des grands parents (non conviés à mon anniversaire !), ont offert un parrainage à leurs petits enfants à Noêl !

QUEL IMPACT LE PARRAINAGE A-T-IL EU SUR MA FAMILLE ?

En plus d’être ambassadeur, et donc d’essayer de trouver des parrains pour l’association, j’ai aussi choisi de parrainer un enfant également, parrainage que nous avons offert à nos enfants à Noël 2019. Je peux témoigner de l’effet magique sur notre propre famille : débat familial sur l’âge du filleul, son pays et … le genre. Moi qui pensais que, notre dernier étant un garçon de 13 ans, on parrainerait un garçon du même âge ! Tout faux ! Unanimité après débats pour un parrainage d’une petite fille de 7 ans, en Thaïlande, Pirathaya (‘Bowie’). Et nous lui avons déjà écrit, ce qui a créé une saine émulation familiale. Nous attendons son courrier en retour, et envisageons de lui rendre visite pour l’encourager dans la voie choisie par elle et sa famille de l’éducation. Un beau voyage en perspective !

POURQUOI AVEC ENFANTS DU MÉKONG ?

De par ma vie professionnelle antérieure, je suis allé en Asie plusieurs fois et ai été frappé par la grande pauvreté de certains, par leur accueil et leur sourire inconditionnels, leur générosité de cœur.

Pour des raisons familiales, je suis également proche du Vietnam, ce magnifique pays.

Enfants du Mékong est une asso incroyable, tant de par sa rigueur financière, que par son action au quotidien auprès de 22 000 enfants ; je le dis d’autant plus fort, qu’Enfants du Mékong a accepté que je devienne bénévole pour eux 2 jours par semaine depuis janvier 2020. Je vois l’association de l’intérieur, cela me conforte dans mon choix : cette asso est presque une ‘famille’ qui œuvre, avec humilité, à sortir de la misère 22 000 enfants, et au travers d’eux leurs propres familles (en tout 60 000 personnes), pour aider à la croissance d’adultes de demain, forts, responsables et engagés pour le développement de leur pays. Ce qui m’impressionne le plus, ce sont ces jeunes VSI (Volontaires de Solidarité Internationale – agréés par le Ministère des Affaires Etrangères), les fameux ‘bambous’, qui donnent un ou 2 ans de leur vie an Asie pour coordonner les actions de l’association sur le terrain avec les responsables de programme locaux. Chapeau !

Ce que je fais comme bénévole ?

Le parrainage individuel est le pilier du succès de l’association, les parrains s’engageant jusqu’à ce que leurs filleuls soient sur le marché du travail, après, pour certains, leur bac et des études supérieures.

Je réalise qu’il faut également mettre les enfants dans de bonnes conditions pour que l’éducation soit facile d’accès « physiquement » : on ne peut imaginer un enfant de zones rurales faisant 3h ou 4h à pied par jour pour aller à l’école ! Donc il faut construire des infrastructures au plus proches de ces lieux reculés. Et là, les entreprises, les Fondations nous aident : elles financent des projets, nous fournissent de l’aide matérielle et du temps de leurs experts. J’aide donc Enfants du Mékong à créer des liens et générer de belles histoires entre des entreprises et des projets en Asie pour l’éducation des plus pauvres.