Parrainez via Célia Bonnaire

Célia a entendu parler d’Enfants du Mékong par une amie. À son tour, elle donne son avis sur cette joie qu’est le parrainage !

Je parraine via Célia Bonnaire

Pourquoi parrainer un enfant ?

Tout a commencé quand j’avais 15 ans, en classe de seconde en 2006.  Avec une amie, nous devions réaliser un exposé sur le thème de la citoyenneté, et c’est à ce moment-là qu’elle me parle du parrainage et de l’association « Enfants du Mékong ».

Verser une petite somme d’argent pour permettre à un enfant d’aller à l’école. Tout de suite, l’idée m’a plu !

Motivées par notre sujet, nous avons réussi à captiver nos camarades à un tel point que nous décidons de se lancer ensemble dans l’aventure, en parrainant un enfant avec « Enfants du Mékong ». Et puis quelques semaines plus tard, un jour en classe, un élève qui dit en rigolant « et si on allait les voir ces enfants? »

Avec les plus motivés, nous nous lançons dans l’organisation de multiples évènements pour récolter des fonds et grâce également à l’aide de notre professeur pour l’obtention d’aides subventionnés, nous réussissons à atteindre les fonds nécessaires.

En février 2008, nous nous envolons, accompagnés de notre professeure d’Histoire, pour le Vietnam et le Cambodge, à la rencontre de ces jeunes aidés par le biais d' »Enfants du Mékong ».

Mon premier grand voyage: entre sourires d’enfants, la découverte de nouvelles cultures, le stress parfois de ne pas savoir comment réagir face à des situations « hors du cadre », les heures passées à jouer à « 1,2,3 soleil » et à rigoler avec les plus petits alors qu’on ne parle pas la même langue, les moments remplis d’émotions en écoutant les plus grands expliquer ce que leur apporte le parrainage… Tant de moments partagés, qui sont inoubliables.

Mais c’est surtout à ce moment précis que j’ai réalisé ce que cette petite somme pour nous, pouvait avoir comme impact sur la vie d’un enfant là-bas, et de sa famille aussi. C’est juste incroyable.

Depuis, je parraine également personnellement une enfant de 10 ans, et quel plaisir quand j’aperçois une lettre de ma filleule dans ma boîte aux lettres! J’espère aller à sa rencontre un jour !

Parrainer, c’est entretenir une relation hors du commun qui apporte beaucoup à votre filleul mais qui vous fait grandir aussi, c’est ce sentiment d’être lié malgré les milliers de kms qui nous séparent, et malgré les vies tellement différentes que nous menons. C’est aussi une façon de lui dire qu’à l’autre bout de la planète, il y a quelqu’un qui pense à lui et qui le soutient !

Pourquoi devenir ambassadeur ?

J’ai envie d’en parler autour de moi, pour que le parrainage continue d’exister, pour qu’il n’y ait pas d’enfants qui restent dans l’attente d’un parrain / d’une marraine, alors qu’il y a tant de personnes qui pourraient les aider et s’en réjouiraient.  

Je suis certaine que beaucoup d’entre vous ont déjà pensé (au moins une fois!) à venir en aide à ceux dans le besoin, mais vous n’avez peut-être tout simplement pas pris le temps.

Alors à toi qui est en train de me lire, je te demande juste de prendre un petit moment pour réfléchir au parrainage. Tu sais, comme je dis bien souvent, c’est difficile d’expliquer avec des mots tout ce que l’on ressent, il faut le vivre pour le comprendre vraiment !

Alors, n’attends plus. Lance toi, et tu verras, tu ne seras pas déçu !  Tu te demanderas peut-être même pourquoi tu ne l’as pas fait plus tôt !

Parrainer via Célia

Le parrainage, comment ça marche ?